Angellore

Artiste/Groupe

Angellore

CD

Errances

Date de sortie

Février 2013

Label

Aural Music

Style

Doom Metal Atmosphérique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est un fait, une constante, nous rencontrons fréquemment des groupes au potentiel énorme dans le Metal français.
Des groupes qui nous font réaliser que cette musique enfante régulièrement des pépites auxquelles il convient de s'attacher, histoire de prendre quelques belles petites claques !

Fan de Doom Metal, friand de groupes des 90's (les débuts de Theatre Of Tragedy et de Tristania pour ne citer qu'eux), cela faisait bien longtemps que je ne me faisais plus d'illusion : le Doom Metal Atmosphérique aux touches gothiques, tel qu'il était pratiqué à cette époque, c'était du passé, un passé révolu qui a laissé la place à des tentations plus modernes.

Et puis j'ai découvert Angellore...
Les extraits m'ont transportés de joie... l'héritier de ces combos était arrivé !

C'est en 2007 que Walran (Betray-Ed, claviers, chant) et Rosarius (Abyssanctum, guitare, basse, claviers, chant) ont créé Angellore, rejoints par Ronnie (batterie) en 2009.
L'alliance des influences stylistiques (Gothic, Doom, Folk, Black...) issues d'excellents groupes (outre les deux formations précitées, on ajoutera Saturnus, Draconian, Empyrium...) a donné naissance à plusieurs productions : deux démos (Ambrosia en 2007 et Moonflower en 2011), deux EP (Les Promesses De L'Aube en 2008 et Elégies Aux Ames Perdues en 2009), un split (Merankorii / Angellore en 2009) et un single (Shades Of Sorrow en 2009). Je n'oublierai pas Premières Liturgies - Soupir d'Aurore, réédition très récente (et déjà épuisée) de travaux d'Angellore, avec quinze compositions remasterisées, plus le titre instrumental inédit Si Le Jour S'Enfuit. Chronique à venir !

Pour tout savoir (absolument tout, Walran, Rosarius et Ronnie ont livré des réponses exhaustives) sur Angellore, je vous recommande de vous diriger vers l'interview !

Ouverture avec piano et guitare lead, mélodie emprunte de douceur, puis c'est la batterie qui arrive, le tempo est tranquille, l'écoute est on ne peut plus plaisante, Dans les Vallées Éternelles s'annonce bien. Le chant death, totalement en phase avec la musique, me renvoie immédiatement vers les oeuvres qui ont donné ses lettres de noblesse au style. Puis c'est le chant clair, expressif et posé, qui s'invite au sein d'un passage atmosphérique mettant également en lumière les claviers, auquel succède l'incursion d'un violon prenant en charge la mélodie, bien secondée par la guitare rythmique. Enfin, nous avons droit à une petite accélération dans un style assez Black (très) Mélodique, la dualité chant extrême / chant clair étant ici très efficiente (ce sera ainsi sur l'ensemble de l'album). Quant à la fin du titre, elle est en mode orgue.
Que dire de ce premier titre sinon qu'il est sublime ! Ah si, on peut ajouter que la production est remarquable ! La qualité du son, travaillé, puissant, au mixage harmonieux, n'est jamais prise en défaut. C'était un élément indispensable pour que l'écoute de cet album puisse s'effectuer dans des conditions idéales... mission accomplie ! Maintenant, passons aux autres compositions.
Pour Tears Of Snow, c'est naturellement toujours au sein d'un Doom de haute volée que nous naviguons, avec mélodie qui prend aux tripes et passages lancinants mais ô combien prenants. Claviers superbes, break atmosphérique, courte accélération avec chant clair mélancolique, guitare lead toujours aussi convaincante, fin au piano... le pied, tout simplement !
Alliance basse / claviers pour le début de I Am The Agony qui va évoluer vers un Heavy / Doom / Death plus agressif, sans aspects mélancoliques, qui tranche avec ce qui précède mais s'avère toujours aussi génial ! Puis le style spécifique d'Angellore reprend ses droits, avec ce chant clair décidément parfait, aérien, doux, au sein de cette musique riche et profonde, rejoint ensuite par le chant extrême d'une efficacité indéniable. Un mot ? "PLAISIR" !
Majoritairement acoustique, Weeping Ghost met plus encore en lumière le chant clair mais n'oublie pas son pendant extrême, notamment au sommet lors de la fin du titre, sur un passage mid-tempo, peut-être un peu trop court tant il est bon !
Pas de batterie et d'aspects électriques pour Errances qui se révèle un bon prolongement de Weeping Ghost. Le violon et le piano se partagent la vedette, sans oublier les doux choeurs, renforçant un peu plus encore l'impact émotionnel considérable de la musique du combo, présent depuis la première seconde de l'album.
Sur ...Where Roses Never Die..., les vocaux doublés apportent un plus non négligeable au sein de magistrales orchestrations. Mais les meilleures choses ont une fin... plus qu'un morceau...
Mélodies et passages atmosphériques sublimes, puissance de la section rythmique et des vocaux extrêmes, chant clair toujours au sommet dans le passage d'émotions, l'ultime compo Shades Of Sorrow est au diapason de tout ce qui précède et appelle un seul mot : "PERFECTION".

Amis lecteurs, ce fut un moment véritablement privilégié que la découverte de ce groupe et de cet album.
Vous n'avez pas idée du nombre d'écoutes effectuées, pour la rédaction de cette chronique, certes, mais également par plaisir. JAMAIS je ne me suis lassé au gré de ces moments passés en compagnie de la musique d'Angellore.

Errances a tout pour être l'Album que tous ceux qui aiment le Doom Metal Atmosphérique des 90's attendent... et par la même occasion, Angellore est très probablement LE groupe attendu.
En tout cas, personnellement, depuis que j'écoute cet opus riche, varié, magistralement interprété et produit, ça fait bien longtemps que j'en suis convaincu !

Un chef-d'oeuvre du genre ? Absolument... et je vous recommande chaudement de vous le procurer dès sa sortie (malheureusement repoussée à début 2013).

 

Tracklist de Errances :

01. Dans les Vallées Éternelles
02. Tears Of Snow
03. I Am The Agony
04. Weeping Ghost
05. Errance
06. ...Where Roses Never Die...
07. Shades Of Sorrow

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !