Angra

Artiste/Groupe

Angra

CD

Holy Land

Date de sortie

1996

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si la direction qu'a pris le groupe après les deux merveilleux premiers opus (Holy Land étant le second) partage les fans et les avis, en revanche ces livraisons initiales ont eu le mérite de se hisser immédiatement à la hauteur des plus grands en proposant un heavy mélodique très frais aux forts relents brésiliens.

André Matos, l'artisan de cette réussite, musicien exubérant et prolixe, a fait des études (de musique) classique et cela s'en ressent sur Angels Cry autant que sur Holy Land, dans lesquels certaines parties symphoniques sont de son cru. Et pourtant, ces deux disques restent aussi différents que complémentaires.

Holy Land, lui, a non seulement repris ce flambeau de l'excellence et tout restant dans la veine du heavy mélodique de haute volée (ponctué de breaks sublimes), a confirmé le talent unique d'Angra en orientant son concept vers l'exotisme total (ébouriffant) : l'Amérique du Sud, les conquistadores, et transpire littéralement l'Amazonie : on se croirait en pleine jungle, au pied de pyramides d'or incas enfouies sous les lianes (un peu à la manière de Patrick Rondat avec le titre Amphibia).

Doté de samples subtilement dosés (tambour tribaux, incantations shamaniques, bruitages de forêt et d'animaux, combats, etc) qui renforcent cette ambiance totalement inédite et novatrice, le disque offre un résultat final qui vous emporte dans son monde le temps d'une heure de jouissance sonore. A la fois fine et puissante, cette oeuvre majeure du heavy mélodique est incontournable.

Mêlant habilement, noblement et avec une touche de génie la subtilité à la puissance, le classique aux murs de gratte, le disque offre une immense variété sonique, depuis le rapide et nerveux Nothing To Say jusqu'à l'envoûtement tribal de Carolina IV, en passant par la finesse éthérée de Silence And Distance (quelle voix !) ou la grandiloquence de Deep Blue. Dix titres excellent pour un véritable voyage sonore, unique.

 

Tracklist de Holy Land :

01. Crossing
02. Nothing to Say
03. Silence and Distance
04. Carolina IV
05. Holy Land
06. The Shaman
07. Make Believe
08. Z.I.T.O
09. Deep Blue
10. Lullaby For Lucifer

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !