Anthrax

Artiste/Groupe

Anthrax

CD

Spreading The Disease

Date de sortie

1985

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous êtes instruits, vous savez sans doute que LE classique intemporel d'Anthrax se nomme Among The Living. Oui, on vous l'a rabâché à maintes reprises, c'est comme ça, une sorte de consensus incontournable s'est formé autour de cet album. Bon, OK, il est génial... mais il ne résume pas Anthrax à lui seul. Cet excellent groupe de thrash a produit d'autres oeuvres que l'on cite bien moins souvent et qui mériteraient pourtant de retrouver leur place au sein des grands disques du genre. C'est pourquoi je m'en vais vous parler un peu de l'excellentissime Spreading The Disease qui, malgré l'excellence et la réputation sulfureuse de son petit frère (le fameux Among The Living, toujours lui, qui sortira deux ans plus tard), reste mon album préféré des thrasheurs New-Yorkais (période 80's).

Que vous faut-il savoir sur cette deuxième galette d'Anthrax à part qu'il s'agit d'une bombe ? Et bien déjà, il s'agit du premier album avec Joey Belladonna au poste de chanteur. Et quelle arrivée, mesdames et messieurs ! Ce n'est qu'un avis personnel mais je vais tout de même en profiter pour affirmer haut et fort qu'il livre ici sa meilleure prestation. Sa voix claire et son chant mélodique tranche assez fortement avec les vocalises des copains des autres formations thrash de l'époque (Mustaine, Hetfield et Araya sont tous bien plus hargneux ou agressifs). Cette touche mélodique est un véritable atout qui confère aux compos d'Anthrax une véritable accessibilité. De là à dire que les compos en question paraissent un brin trop gentillettes, il y a un pas... que je ne me risquerai pas à franchir !! Non, car Spreading The Disease contient son lot de petites tueries. Le thrash d'Anthrax a gagné en force et qualité d'écriture depuis le précédent Fistful Of Metal et quand le CD s'insère dans la platine, il est l'heure de se manger une bonne claque !

A.I.R. ouvre les hostilités avec une intro assez épique qui laisse vite place à un tempo effréné emmené par la terrible paire Charlie Benante / Frank Bello. Waouh, ça c'est de la section rythmique ! On la retrouve avec autant de bonheur, toujours aussi efficace, sur l'intro de la moins furieuse Lone Justice. L'album alterne les speederies qui décoiffent (A.I.R., Stand Or Fall, Aftershock, Gung-Ho) avec des titres un peu moins véloces mais pas moins marquants pour autant (l'excellente Madhouse, la percutante Armed And Dangerous ou la terrible Medusa). Le groupe varie les tempos et les ambiances, il fait en sorte que l'auditeur n'ait pas l'impression d'entendre neuf fois de suite la même chanson, et ça marche ! On retient d'autant mieux chaque morceau qui s'offre à nous et on ne manque pas de repérer quelques points communs à toutes ces pistes : des mélodies hyper accrocheuses, et des riffs de tueur pour le moins remarquables (un art déjà bien maîtrisé par Scott Ian). Le tout forme un album de thrash vivant et jouissif, pas encore tout à fait débarrassé d'un héritage heavy metal (ces messieurs sont fans du mouvement NWOBHM mené par Iron Maiden, Judas Priest et consorts) que je ne trouve absolument pas embarrassant.

Alors, je le répète : il n'y a pas que le fameux Among The Living dans la vie ! Spreading The Disease contenait déjà tout le talent du quintet venu de New York. Avec ce deuxième album, Anthrax s'est forgé une vraie personnalité (les choeurs bourrins hardcore qui contrastent avec le chant plus mélodique de Belladonna sont déjà présents) et a développé un goût indéniable pour l'efficacité (c'est le festival du riff et du refrain qui restent en tête). Epique, puissant, fun, parfois étourdissant de vitesse (Gung-Ho !), Spreading The Disease est l'essence d'Anthrax contenue dans quarante-trois minutes de plaisir ininterrompu, proposant à la fois pilonnage de rigueur, riffs implacables et mélodies entêtantes. Du très bon thrash vintage, culte et fondateur, qui, pour des raisons obscures, ne jouit pas tout à fait de la reconnaissance qui devrait être la sienne. Si vous connaissez mal (ou ne vous êtes jamais penchés sur) cet album, je vous invite à le (re)découvrir dans les plus brefs délais... J'accepte d'avance les protestations de certains, qui seraient tout de même mal avisés d'exprimer de la sorte leur manque de goût.

 

Tracklist de Spreading The Disease :

01. A.I.R.
02. Lone Justice
03. Madhouse
04. S.S.C. / Stand Or Fall
05. The Enemy
06. Aftershock
07. Armed And Dangerous
08. Medusa
09. Gung-Ho

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !