Artiste/Groupe:

Anthropia

CD:

Non-Euclidean Spaces

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Adarca Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Anthropia nous vient de la région PACA. Fondée en 2003, la formation oeuvre dans le Metal Progressif.
Après une démo, un live acoustique et deux albums, place à Non-Euclidean Spaces, opus rendant hommage à H.P. Lovecraft en basant son univers sur le mythe de Cthulhu.

Le line-up se compose de Hugues Lefebvre (chant, guitare acoustique et électrique), Nathalie Olmi (chant), Yann Mouhad (guitare acoustique et électrique), Julien Negro (basse) et Damien Rainaud (batterie).

Des invités sont également présents sur l'album, avec Arjen Anthony Lucassen (Ayreon, Star One) à la narration, Edu Falaschi (Almah, ex-Angra) au chant sur The Snake Den, Laurent Tardy (piano) sur The Part Of Them In Me et Pascal Allaigre (solo de guitare) sur The Snake Den.


Si Non-Euclidean Spaces a fait l'objet de nombreuses écoutes (il y a tant de détails à découvrir !), j'ai été enthousiasmé dès l'exploration initiale.
J'ai découvert un album proposant une multitude d'arrangements apportant finesse ou puissance, puisant dans le Metal Progressif, le Rock Progressif et le Metal Symphonique, aboutissant à une musique riche, variée, constituée de diverses atmosphères que les nombreux passages acoustiques et le fabuleux travail sur les vocaux viennent sublimer.

Non-Euclidean Spaces a été produit par le groupe et l'artwork émane de David Demaret.
Indiquons qu'il a été mixé et masterisé par Damien Rainaud au studio de Logan Mader (ex-Machine Head), le Darth Mader Music à Los Angeles.
Justement, le son est la cerise sur le gâteau car il est soigné, précis, équilibré, à même de retranscrire fidèlement les détails de la musique et d'appréhender parfaitement le boulot sur les instruments ; citons par exemple la basse virevoltante sur Credits, bel exemple de mixage harmonieux qui ne privilégie pas un instrument au détriment d'un autre.

Entrons maintenant un peu plus précisément dans l'album.
Je vous le dis d'emblée, Non-Euclidean Spaces est une tuerie et pour moi qui aime le prog sous toutes ses coutures, qu'il soit puissant ou délicat, je suis servi !
Compositions inventives souvent longues, à même de diversifier le propos, niveau technique considérable, chants tout simplement parfaits, je me suis pris une claque au gré des diverses écoutes de cette formidable galette !


Non-Euclidean Spaces affectionne les ambiances intégrant la guitare acoustique (très présentes sur l'album) mais il ne délaisse pas les morceaux où la puissance prend le pouvoir (l'imposant The Melancholy Of R.C. ou The Snake Den et ses chouettes accélérations bien heavy).

Anthropia joue sur les contrastes, fait se rencontrer le meilleur des mondes au sein de ses compositions, le Metal et le Rock à la sauce prog se côtoient ainsi régulièrement, se mêlent ou proposent des parties distinctes destinées à se rencontrer ; citons notamment The Part Of Them In Me , Silver Twilight Lodge qui incorpore des sonorités orientales ou When The Stars Come Right et ses accents Thresholdiens.
De plus, l'inclusion de quelques excellents moments orchestraux est un apport non négligeable au concept (l'instrumental power/sympho/prog Unknown Kadath, Seeds Of Decay).
Enfin, évoquons le titre Fuoco, reprise d'une compo de Roland Dyens, instrumental où électrique et acoustique bossent de concert pour un résultat ébouriffant !

Et puis il y a les chants jamais pris en défaut de Hugues et Nathalie, qui sont toujours au top qu'on soit dans le registre de la douceur ou de la puissance, avec souvent de très agréables harmonies vocales, les choeurs judicieusement intégrés, sans oublier les passages narrés d'Arjen, le chant d'Edu sur The Snake Den qui lui va très bien ou les quelques voix trafiquées (Silver Twilight Lodge, The Part Of Them In Me ou Seeds Of Decay) ajoutant une petite dose de fantastique supplémentaire qui colle bien au concept.

Anthropia nous offre soixante-dix minutes de pur plaisir avec Non-Euclidean Spaces.
Riche, inspiré, magistralement interprété et produit, c'est à mes yeux un album majeur dans le genre, fruit d'un travail considérable sur les vocaux, les arrangements et les atmosphères où douceur et puissance font exploser les frontières, rendant les compositions imprévisibles et passionnantes.
Un grand cru 2015 qui s'avère incontournable !

 

Tracklist de Non-Euclidean Spaces :

01. Strange Aeons
02. The Melancholy Of R.C.
03. Silver Twilight Lodge
04. The Part Of Them In Me
05. Unknown Kadath
06. Seeds Of Decay
07. When The Stars Come Right
08. Crawling Chaos
09. The Snake Den
10. Lost In Time And Space
11. Fuoco
12. Credits