Aone

Artiste/Groupe

Aone

CD

The Age Of Aquarius

Date de sortie

Avril 2009

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Gardez cet album en tête, amis amateurs de Metal ! Car, ne perdons pas de temps en vaines billevesées et farceuses contrepèteries, The Age Of Aquarius est un album à la carrure magistrale, soignant son contenu musical comme son apparence, étant doté d’un livret et d’un artwork tous deux fort travaillés.
Cet album est celui d’un quatuor lillois, répondant au nom de Aone, et formé de Simon à la batterie, Johann à la guitare, Thomas à la basse (qui aujourd'hui a été remplacé par Julien) et Yann, s’occupant du chant et occasionnellement des parties acoustiques.

Acoustique, c’est d’ailleurs comme cela que commence The Age of Aquarius. Du haut de ses deux minutes et une poignée de secondes, The Hope Of A Revival est une intro acoustique rondement menée, qui en charmant l’auditeur dès les premières notes, ne peut que l’obliger à poursuivre son chemin musical, qui s’annonce des plus lumineux et clairvoyants.
Pourtant, dès l’arrivée du second morceau, le ton change radicalement et nous avons affaire à des guitares plus acérées, et à un chant hurlé, qui ne peut que perturber l’auditeur : comment va se poursuivre cet album ? Mais le ton redescend tout de suite après, histoire de confirmer que l’intro « violente » de ce morceau, Dissidence, n’était là que pour préparer l’auditeur et l’avertir que nous sommes bien sur un album de Metal, progressif certes, mais Metal quand même. Yann montre alors dans la suite de Dissidence qu’il a le coffre pour alterner son style de chant, passant après ce chant hurlé à un chant clair, très clair même, vaguement emprunté à Serj Tankian, mais qui a la particularité d’avoir son propre timbre de voix, ce qu’on ne peut qu’apprécier.

Et le charme de cet album réside à peu de choses près dans ce que je viens de dire : déjà, nous avons affaire à un groupe qui possède son propre son, et qui en tirant son influence de groupes tels que Dream Theater ou Tool (les classiques, finalement), a su créer sa propre recette, ce qui, il faut l’avouer, est fort appréciable. Mais, là où Aone excelle plus encore, c’est dans cette alternance entre le « côté obscur de la force » et la clairvoyance de l’esprit, nous emmenant d’abord dans des mondes empreints de clarté, où les guitares lumineuses soutenant la voix lyrique de Yann nous transportent dans de véritables paradis spirituels, puis dans des royaumes abyssaux où seule la fureur est signe de puissance, et où les guitares tranchantes et la rythmique percutante poussent les viscères de Yann à cracher toute sa voix suintante de dégoût et de rage, tout en gardant un côté propre et carré. The Age of Aquarius surprend, et ne laisse pas indifférent, et c’est cela que l’on attend d’un album de Metal.

Je l’ai dit, Aone ne s’attache pas à ne soigner « que » sa musique (ce qui est toutefois excellemment fait). The Age Of Aquarius dispose d’un artwork très soigné, inspiré par la peinture "L'instant immobile" de l'artiste polonais Siudmak (preuve déjà d'une certaine culture), et d’un livret parfaitement illustré, livret bien évidemment accompagné des textes. Les textes justement ne sont pas en reste et, à l’instar de la musique, varient, passant de l’histoire d’un ange (Born Dead) à celle d’une âme prisonnière sous la glace (Dried up by time) par exemple. En dehors d’un côté philosophique qu’on ne saura renier, Aone s’attache à des textes inspirés par notre beau monde où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (comprenez ici que c'est ironique), et lorsque Aone hausse le ton musicalement c’est pour hausser le ton dans les textes. Logique, finalement. Et assez inspiré de surcroît, en évitant la démagogie où la facilité, malgré…bon…quelques petites fautes de grammaire et d’orthographe anglaises auxquelles on ne s’attachera pas et qui passent inaperçues (mais à vrai dire il fallait bien trouver un défaut à cet album !).


Ce premier (!) album est donc une copie parfaite. Un certain nombre d’écoutes est nécessaire pour apprécier l’album à sa juste valeur, mais The Age of Aquarius est un vrai régal une fois l’immersion réussie. Finalement, l’artwork résume assez bien le contenu : une musique lumineuse, chatoyante, bordée d’un univers sombre qui apporte de la puissance, de la rage et de la folie à la musique.


De nos jours, on reproche souvent aux jeunes d’écrire en « langage SMS ». Certes, c’est horriblement laid de lire « g tro kiffé 7 album il é exsellan » au lieu de « je suis tombé sous le charme de cet album aux qualités à la fois indéniables et indénombrables », mais il faut reconnaître que parfois c’est fort utile. Au lieu de dire « voilà un groupe qui, dès son premier album, a su tirer son épingle du jeu de fort belle manière, et risque de devenir une référence du genre s’il continue sur sa lancée » je n’ai qu’à écrire « Aone ». Vous avez dit pratique ?

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !