Artiste/Groupe:

Arkona

CD:

Vozrozdhenie

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Pagan Folk Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2004 sortait le premier opus d'Arkona, intitulé Vozrozdhenie, qui posait les (solides) bases du Pagan Folk Metal auquel le groupe allait rester fidèle par la suite.
C'est en le découvrant que j'ai décidé de suivre ce groupe en provenance de Russie qui m'avait immédiatement tapé dans l'oreille.

Et voici que le combo décide de le réenregistrer, douze ans plus tard...
Indéniablement, ces années d'expérience emmagasinées devaient nécessairement permettre d'effectuer quelques retouches positives et lui procurer un son en adéquation avec les possibilités d'aujourd'hui.

Concernant le line-up, il est constitué de Masha "Scream" (chant clair et extrême), Sergey "Lazar" (guitare), Ruslan "Kniaz" (basse), Andrey Ischenko (batterie), Vladimir "Volk" (instruments traditionnels) et Anton Dobrovolskiy (session : claviers, samples).

En préambule, comme Vozrozdhenie (version 2004) n'était pas chroniqué sur le site, et à l'instar des rééditions de Septicflesh, la note finale prendra en compte le réenregistrement certes, mais également l'album dans son ensemble, avec les deux époques confondues.

Lorsqu'un groupe réenregistre un album, j'estime qu'il est OBLIGATOIRE de lui procurer une cure de jouvance considérable (son "modernisé" ; modifications ou ajouts éventuels, de préférence sans dénaturer l'esprit originel) ainsi que quelques bonus, histoire d'avoir une valeur ajoutée.
Bon, pour les bonus, on repassera... pas d'inédits, démo, live ou autre DVD live, l'album et uniquement l'album. Je trouve cela regrettable car ceux qui possèdent déjà l'opus de 2004 et qui l'apprécient ne seront probablement pas chauds pour se le procurer.

Maintenant, il est clair que l'album a subi un joli lifting en matière de son (normal me direz-vous, après tout on est en 2016 et ce n'est pas une simple remasterisation !).
Son bien plus ample, puissant, équilibré, on pourrait presque considérer qu'il s'agit plus d'un nouvel album d'Arkona que d'un réenregistrement... pour ceux qui ne connaissent pas l'album initial naturellement.

Quelques éléments bien sympathiques ont été retirés sur la nouvelle version : les cloches, les oiseaux (Rus') ou les corbeaux (Chornyye Vorony) ne sont plus de la partie. Ce qui pourrait être considéré comme des détails n'en sont pas pour tout le monde car cela faisait partie de l'univers de l'album, lui donnait une aura supplémentaire, incarnait la vie, tout simplement.

Au rayon des ajouts, citons notamment les choeurs au début de Rus' ou l'inclusion de la flûte sur Solntsevorot... les instruments traditionnels c'est mieux que les claviers !
En parlant de vocaux, on ne peut que constater que le chant extrême de Masha est moins "habité", plus "posé". Ceci dit, je ne suis pas en train de dire que c'est un regret, j'apprécie autant les deux versions.
Au niveau du chant clair et des harmonies vocales, la version initiale dégageait le charme de la nouveauté, d'autant que Masha était déjà particulièrement efficiente à l'époque. Sur la nouvelle version, il est indéniable que c'est du grand Arkona, je suis d'ailleurs particulièrement sensible au boulot sur les vocaux... mais concernant cette formation, ce n'est pas nouveau.

Chez Arkona, les arrangements folk voire orchestraux se succèdent sur des tempi diversifiés ; en règle générale, on est plutôt sur des territoires dynamiques, même si le tempo peut se faire durablement plus mesuré (Rus') et force est de constater que le groupe est passé maître dans la dualité agressivité (passages rapides, avec parfois l'inclusion de riffs black, comme sur Kolyada ou Brate Slavyane) / mélodies chatoyantes... l'ombre et la lumière se côtoient à la perfection.

Puissance, mélodie, agressivité, dynamisme, subtilités, Arkona brasse tous ces qualificatifs pour enfanter une musique remarquable... Vozrozdhenie est une belle petite tuerie !

Ce réenregistrement est destiné à ceux qui aiment le Pagan Folk Metal (qui ne connaissent pas forcément Arkona) et n'ont pas la première version, ainsi qu'aux fans qui veulent tout de leur groupe favori. Pour eux, l'acquisition est fort souhaitable !
Pour les autres, avouons que l'absence de bonus me semble préjudiciable, ce sera probablement un frein à l'achat de cet opus...

 

Tracklist de Vozrozdhenie :

01. Kolyada    
02. Maslenitsa    
03. K Domu Svaroga        
04. Chornyye Vorony        
05. Vozrozhdenie        
06. Rus'    
07. Brate Slavyane        
08. Solntsevorot    
09. Pod Mechami        
10. Po Zverinym Tropam        
11. Zalozhnyy    
12. Zov predkov