Arsis

Artiste/Groupe

Arsis

CD

Starve of the Devil

Date de sortie

Février 2010

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Mørk

Note Mørk

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer

C H R O N I Q U E

Quand on parle d’albums ou de musique de façon plus générale il y a souvent deux camps : ceux qu’on aime et ceux qu’on n’aime pas. Mais il y a en fait un troisième camp, le camp biblique, de l'absolu, de l’alpha et de l’omega dans lequel on trouve Black Sabbath, Led Zeppelin, The Beatles, Jimmy Hendrix et tous les autres grands, je parle bien évidemment des Légendes du Rock. Ces mastodontes pour lesquels on a du respect même si on n’aime pas leur musique. Et bien mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis je vous présente un groupe qui finira sûrement parmi eux !

Arsis ! Derrière ce petit nom se cache le plus puissant potentiel qu’il m’ait jamais été donné d’entendre dans ma courte vie ! Ils sont quatre, ils sont américains, ils viennent de la côte est, et ce sont de vrais virtuoses ! Leur musique est incroyable, à la fois déchaînée et contrôlée !

Leur album, Starve of the Devil est une vraie bombe nucléaire ! Et ça commence dès la première piste : «Forced to Rock». Apparemment rien de si puissant que ça, mais après quelques secondes d’écoute on change d’avis immédiatement ! Prises entre un rythme accéléré de Thrash, une technique de Speed, une puissance de Death et une ambiance Doom, vos oreilles jouissent de bonheur ! On continue avec des soli magistraux, des artificiels harmoniques, des roulements réglés à coups d’horloge atomique et une basse métronomique. Vous croyez que c’est fini ? Mes amis, vous n’êtes qu’à la trentième seconde d’écoute ! Les quatre compères s’en donnent à cœur joie pour vous faire redécouvrir ce que le mot METAL veut vraiment dire ! Et pendant que vous finissez de pleurer tellement la beauté de cette mélodie majestueuse vous touche au plus profond, le chanteur entonne le refrain. Cette première piste est un mélange surpuissant qui annonce la couleur de l’album entier.

Il est abouti en tout point aussi bien dans la compo que dans les paroles : des riffs incontrôlables et entraînants, une voix de toute beauté entre celle de Dani Filth et d’Angela Gossow, accompagnée d’une musique du style Children of Bodom, possédant même des influences lointaines de chez Iron Maiden : un cocktail incroyable et sans défauts, un pur bonheur ! 

Une écoute metallucinante, un sensation unique, une pochette de toute beauté, une ambiance sans pareil. Pour moi un coup de cœur incomparable !