Artiste/Groupe:

Audrey Horne

CD:

Blackout

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Napalm Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Certains albums devraient être remboursés par la sécurité sociale, tant leurs vertus sur le moral des auditeurs sont flagrantes. Il suffit de les écouter pour oublier tous les petits tracas de la vie, les soucis du quotidien, les grosses emmerdes quoi !

Blackout est de ces albums.
T'as passé une journée de merde, tu veux te détendre : écoute-le !
T'es mal réveillé, coincé dans un métro bondé et puant, en direction d'une journée de travail aussi chiante que déprimante : écoute-le !
T'as juste envie d'écouter un petit disque de hard-heavy bien foutu : écoute-le aussi !

Au premier abord, il ne m'inspirait pas confiance, ce disque…
Un super-groupe, composé uniquement de musiciens black-metal (j'aime pas le black-metal), un album appelé Blackout (pas super original, surtout depuis 1982) et une pochette plutôt bizarre mais toutefois élégante, raffinée et tape-à-l’œil.
C'est d'ailleurs cette dernière qui m'a attirée, aidée par la solide réputation dont jouit le combo depuis quelques années (je précise que je ne connaissais pas du tout leurs anciens albums avant d'écouter celui-ci).

Je l'ai lancé en voiture, pendant un trajet profondément inintéressant, durant une journée fondamentalement pourrie. Et la magie opéra…
Quel album, mes amis ! Ce disque vous donne une patate d'enfer ! Tout est bon là-dessus, y'a rien à jeter !

    

Commençons par le plus évident : le son. Il est absolument impeccable ! Chaque instrument est bien mis en valeur, notamment la basse, omniprésente, pour mon plus grand plaisir. Tout sonne à merveille, c'est magnifique.
Les riffs sont efficaces à souhait (celui de Blackout par exemple), les soli déchirent (écoute un peu California), les lignes de basse claquent (c'est flagrant sur Satellite), le batteur n'est pas en reste (écoute un peu l'intro de Light Your Way) et les refrains… P*TAIN LES REFRAINS !
Dès la première écoute, je me suis surpris à hurler dans ma voiture les refrains, tant ils sont efficaces !

Les influences du groupe ne sont pas compliquées à identifier : le hard rock 70's, le hard/fm 80's et la NWOBHM. 
L'album regorge de petits passage "à la" *insérer un groupe ici :
 - Iron Maiden, sur This Is War ou Naysayer
 - Deep Purple sur la géniale Light Your Way (sans doute mon titre préféré de l'album)
 - Bon Jovi et autres consorts sur des titres comme Blackout, This One ou Satellite
 - Thin Lizzy sur le dernier titre, Rose Alley

Soyons honnêtes, cet album ne va pas réinventer le genre. Mais, cela dit, on y trouve quelques passages qui étonnent : un bridge inattendu, des claviers, des soli imprévisibles, un passage Motörheadien de derrière les fagots… Audrey Horne surprend, par petites touches.

L'album alterne entre sucreries hard-fm aux refrains bien foutus (sans être niais, ce qui est à noter) et missiles metal qui déboulent à toute allure en emportant tout sur leur passage, le tout sans tomber dans le travers de la "ballade chiante qu'on passe dès la deuxième écoute" !
Bref, voilà un album qui fait du bien, qui donne la pêche et qui saura également plaire à vos proches pas forcément fondus de metal (jeu de mots de qualité).
À écouter de préférence en voiture, la fenêtre ouverte, un jour où il fait beau…
Ou au casque, dans un métro bondé, un jour où il fait moche et durant lequel on a besoin de réconfort…

Morceaux préférés : Light Your Way, Midnight Man, Audrevolution et Blackout
Morceau moins préféré : California
Public visé : tout le monde !

Aparté : "Allô, je suis bien au CPAM ? Oui, je vous appelle pour savoir si je pouvais me faire rembourser un album. Oui, oui, un album. Cet album m'a fait plus de bien que tous les anti-dépresseurs et les vitamines que vos pharmacies m'ont fourni, c'est un véritable médicament ! Comment ? Mais vous ne comprenez pas ! C'est un album miraculeux ! Madame ? Allô ? Alloooooo ?"


Tracklist de Blackout :

01. This Is War
02. Audrevolution
03. Blackout
04. This One
05. Midnight Man
06. Light Your Way
07. California
08. Satellite
09. Naysayer
10. Rose Alley