Artiste/Groupe:

Audrey Horne

CD:

Waiting For The Night

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Napalm Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

ced12

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chaque année, le jeu des différentes rédactions et fans de musique est de constituer un classement de l’année en cours sur les meilleures sorties. Parfois critiquée (délicat de départager un disque de black et un disque de power il est vrai), cette pratique est plutôt amusante en soi, sans grande prétention surtout que les sorties musicales se font moindres en fin d’année et c’est aussi sympathique de faire participer le public. Comme ce fut récemment aussi l’occasion du changement de décennie, le débat fut même cette année de réaliser un top de la décennie. Exercice périlleux (mais plaisant à faire) et pour moi, l’album de la décennie, du moins celui qui m’a le plus emballé, restera le Youngblood d’Audrey Horne. Ma découverte du groupe se fit par le live (un super show avec Grand Magus en tête d’affiche au Divan du Monde, très chouette souvenir) et l’énergie du combo m’avait littéralement scotché (et électrisé). Et l’écoute de ce Youngblood m’avait profondément enthousiasmé, un feeling incroyable et un paquet de bons titres. Dès que j’ai pu, je suis retourné les voir et à chaque fois, la même baffe dans la tronche, une énergie (désolé de me répéter) communicative, un groupe qui n’hésite pas à finir ses shows dans la fosse (comme lors de la première partie de Danko Jones avec chanteur, guitaristes au milieu du public pour une fiesta d’enfer). C’est bien simple, j’ose les comparer (dans un autre format de show en terme de taille) aux gigantesques (par le talent !!) AC/DC. Un chanteur branché sur 10 000 volts, des guitaristes hyper spectaculaires (notamment sur les duels en mode twin guitars) et une sympathie perceptible. Et musicalement, ce groupe est un peu le chaînon manquant entre AC/DC et Iron Maiden avec un feeling 70’s délicieux. Dire que ces types viennent tous du black metal. Décidément, en Scandinavie (nos amis sont norvégiens), on a le sens du refrain imparable. Et ça, Audrey Horne sait faire.

 

 

Maintenant, le lecteur comprendra bien ma joie d’entendre dire qu’Audrey Horne (au fait, le nom du groupe vient d’un personnage de la série mythique de David Lynch Twin Peaks) propose son premier live. Enregistré à Bergen, ville d’origine du combo, et basé sur deux concerts donnés à l’USF Verflet et au Bergenfest (ce qui explique que le chanteur s’exprime ici en norvégien), ce live est plutôt bien fourni (seize titres). C’est d’autant plus satisfaisant que le groupe n’a encore donné aucun concert en tête d’affiche en France et donc des shows, certes fréquents mais raccourcis. Là va arriver ma seule réserve : six titres de ce live sont issus du dernier album Blackout quand, bien évidemment, j’aurais préféré plus de titres de Youngblood. Mais c’est là faire la fine bouche tant je trouve largement mon compte dans ce live. Et surtout l’énergie propre au combo et à l’écoute de ces nombreux missiles, il ne m’est pas difficile de visualiser Torkjell « Toschie » Rod, frontman exceptionnel, se déhancher et brancher le public avec ce style qui n’appartient qu’à lui. Aux guitares, Thomas Tofthagen (Sahg) et Ice Dale (Enslaved, juste rien à voir musicalement !!) sont à la fête et Espen Lien déploie sa bonne humeur habituelle. Je ne reviens pas sur la qualité des titres de Youngblood ; enfin si, ils sont juste géniaux. Mais les autres disques plus anciens sont bien représentés à commencer par l’album éponyme de 2010 avec un Blaze Of Ashes toujours aussi dynamique, un Sail Away en mode power ballade réussie et un temps de répit bienvenu. Bien sûr, le morceau de Pure Heavy Waiting For The Night qui a donné son nom à ce live reste un moment très fort en live avec ce refrain imparable (digne de Kiss) « I got tonight. You got tonight. We got tonight. Everybody’s waiting for the night » aussi efficace pour réviser son anglais qu’aisé à mémoriser.

 

 

Le lecteur l’aura compris, j’adore ce groupe et, si le dernier Blackout m’a un peu moins marqué, le groupe reste une ultra référence en live, à voir IMPERATIVEMENT pour tout fan de hard rock. Surtout, les Norvégiens évoluant dans des salles de format réduit, cela permet d’en profiter à fond avec une réelle interaction groupe - public. En attendant leur nouvelle venue dans notre belle contrée, ce Waiting For The Night est une très belle occasion de découvrir ce groupe pour les non-connaisseurs et un très bon moyen d’attendre patiemment (maître mot de ce mois de mars 2020) la suite. Audrey Horne, un groupe IMMENSE.


Tracklist de Waiting For The Night :

01. This Is War
02. Audrevolution
03. Youngblood
04. Blackout
05. Pretty Little Sunshine
06. Out Of The City
07. Sail Away
08. Midnight Man
09. Light Your Way
10. California
11. Weightless
12. Threshold
13. Blaze Of Ashes
14. Waiting For The Night
15. Redemption Blues
16. Straight Into Your Grave

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !