Avatar

Artiste/Groupe

Avatar

CD

Hail The Apocalypse

Date de sortie

Mai 2014

Label

Gain Music Entertainment

Style

Groove Metal/Nu Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avatar, qui porte bien son nom, remet son masque infernal et monte à bord d'un navire qui va vous secouer dans tous les sens ! Accrochez-vous bien car la météo annonce des tempêtes de riffs et du tonnerre growlé.

On commence par un tsunami électrique avec le titre éponyme Hail The Apocalypse, un riff totalement dévastateur qui va instantanément vous mettre dans le bain. On découvre ici le caractère brutal et direct d'Avatar. Bien que cela semble simpliste, la partition n'est pas si évidente à jouer comme le montre ce tutorial. Avec What I Don't Know, le groupe nous introduit à sa facette clownesque. Si l'ensemble demeure bien violent, du petit clavier rappelant les manèges pour enfants émane une atmosphère vicieuse à souhait. Death of Sound est un gros défoulement technique, assez singulier. Plus réussi encore, Vultures Fly est un titre ultra-efficace comme Avatar sait les exécuter. Ca headbangue sévèrement sur le riff ! Les paroles racontent comment un soldat qui a juré victoire est piégé par une mort inévitable. Bloody Angel représente la grosse surprise de l'album. Sorte de poésie noire traitant de la culpabilité, la chanson, bien qu'inattendue, s'encre parfaitement dans l'univers du groupe. Mélodique, l'artiste révèle ici son côté le plus sombre et le plus sérieux. Le clip, très soigné, est à ne surtout pas manquer. Murderer, dotée d'une excellente ligne de basse, et Tsar Bomba, chantée en allemand, sont encore deux belles démonstrations d'énergie. Le clownesque refait son apparition en grandeur sur le déjanté Puppet Show ! Dans ce théâtre infernal, un cor entre joliment en scène. Get In Line est plus classique mais fonctionne très bien. Assez surprenantes, les deux dernières pistes ne plairont peut-être pas dès la première écoute. Ne les rechignez pas trop hâtivement car elles ont de quoi séduire. Something In The Way est une reprise de Nirvana de l'album Nevermind. Toute aussi lente que l'originale, cette version très personnelle sonne plus lourde, emplie de rancoeur et légèrement atmosphérique. Pour oser revisiter un groupe aussi culte, Avatar s'en sort très bien ! L'album s'achève sur Tower, une composition au caractère plutôt étonnant. Je crois que les paroles font l'éloge de la solitude, une tour dans laquelle on aime malgré soi s'enfermer. Toutefois, plusieurs lectures sont clairement possibles dans cette poésie. En empruntant un beat et des sons synthétiques et électroniques, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça pour conclure l'album ! C'est d'ailleurs très intéressant de finir par un morceau totalement contraire au premier : chanté, mélodique et progressif.

Dans la version deluxe, une chanson est disponible en bonus et franchement, Use And Abuse vaut le détour. Riff original, refrain festif et solo de scratch (oui, vous avez bien lu, de scratch) en font un très bon morceau.

Avec cet album, Avatar confirme son intérêt, renforce son identité et laisse espérer le meilleur pour la suite. Le groupe ne se prend pas au sérieux et ne connaît pas de tabou, pas même celui de foutre du scratch ou du cor dans leurs compositions. Cela fait de leur album une musique riche, variée et surprenante. Le vocaliste chante, chuchote, hurle et raconte. Enfin, l'esthétique, que ce soit les paroles, les costumes ou les clips, nous fait tanguer entre clownesque et noirceur, entre légèreté et profondeur, entre rire et douleur. Pas le temps pour un adieu à sa poupée, on lève les amarres vers la mer de tous les périls !

 

Tracklist de Hail The Apocalypse:

01. Hail The Apocalypse
02. What I Don't Know
03. Death of Sound
04. Vultures Fly
05. Bloody Angel
06. Murderer
07. Tsar Bomba
08. Puppet Show
09. Ger In Line
10. Something In The Way
11. Tower

Version Deluxe:

12. Use And Abuse

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !