Avenged Sevenfold

Artiste/Groupe

Avenged Sevenfold

CD

Hail To The King

Date de sortie

Août 2013

Label

Warner Bros. Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avenged Sevenfold... voilà un "cas" un peu compliqué, un groupe qui agace... et j'ai bien l'impression que les choses ne vont pas s'arranger ou se simplifier avec ce Hail To The King. Les fans de la première heure n'apprécient pas tous l'évolution musicale du groupe qui a participé à la popularisation du metalcore à ses débuts mais lorgne de plus en plus vers un metal heavy, posé et mélodique... Et de nombreux fans de metal plus traditionnel regardent les Américains de travers, ne les prenant pas vraiment au sérieux ("c'est un phénomène de mode"), leur reprochant notamment leurs origines "metalcoreuses" mais pas seulement... Bref, il semblerait que beaucoup de monde n'aime pas Avenged Sevenfold. On en viendrait presque à les plaindre mais voilà, ces messieurs se portent quand même plutôt bien, ils écoulent leurs albums par camions entiers à l'étranger, et chez nous la situation est loin d'être désespérée car leur prochain passage en France se fera au Zénith de Paris. Nous retiendrons donc nos larmes...

Ce nouvel album représente un tournant pour le groupe. Nouvel opus, nouveau challenge, nouvelle polémique. Il s'agit du premier disque entièrement composé sans le batteur Jimmy "The Rev" Sullivan décédé fin 2009 (et remplacé le temps d'un album, Nightmare, et d'une tournée par Mike Portnoy), certains se demandent comment le reste du groupe va s'en sortir, niveau composition, sans l'une de ses têtes pensantes. Et puis il y a l'annonce d'une nouvelle direction musicale : Hail To The King sera un disque de metal plus traditionnel, plus old-school, un hommage aux héros qui ont inspiré Avenged Sevenfold. Et là, il y a vraiment matière à débat. Parce qu'avoir des influences c'est une chose, mais écrire des chansons "à la manière de" en reprenant des riffs ou mélodies bien connues de tout métalleux qui se respecte en est une autre. Entrons de plein pied dans ce nouvel album avec la première chanson : Shepherd Of Fire. L'intro est classe, un brin lugubre (une cloche retentit, le vent souffle, la pluie tombe), le riff est bon, la section rythmique déboule, quelques cuivres viennent se greffer là-dessus et on a une belle montée en puissance d'une minute avant que le morceau ne prenne son envol. Et là, on crie : METALLICA !! Gagné. Pour être plus précis, le démarrage de Shepherd Of Fire est un croisement entre Enter Sandman et Trust de Megadeth. C'est flagrant. Si vous ne l'entendez pas, un rendez-vous d'urgence chez l'ORL le plus proche de chez vous serait avisé. Et ça ne s'arrête pas là : Doing Time est un titre entre hard et heavy, entraînant et accrocheur, mais qui évoque immédiatement Guns n' Roses. M. Shadows va même jusqu'à pousser une sorte de cri / miaulement à la Axl Rose au début de la chanson. Mais le pire arrive avec This Means War. Attendez, elle est très bonne cette compo... mais je la connais déjà, elle s'appelle Sad But True et elle est parue sur un certain Black Album ! Sérieusement, cette partie de batterie, ce riff, ce couplet avec cette ligne de chant... ça ne peut pas être le hasard, si ? Encore ? Oui : Heretic lorgne du côté de chez Megadeth (Symphony Of Destruction) alors que Coming Home puise ses mélodies chez Iron Maiden... STOP ! N'en jetez plus !
Bizarre, bizarre... Je suis perplexe. Ce qui est embêtant, c'est que toutes ces chansons sont bonnes (même si j'accroche moins aux ballades Crimson Day et Acid Rain). On ne peut pas dire qu'Avenged Sevenfold soit dénué de talent. Alors clairement, il ne s'agit pas ici d'un talent créatif, mais ces messieurs savent poser une atmosphère, une tension dramatique (écoutez l'excellente intro de Planets), et leurs chansons, même si certaines ne leur appartiennent que partiellement, sont vraiment bien construites. Les soli de Synyster Gates sont très bons, et le nouveau batteur, Arin Ilejay, n'est pas un amateur non plus même si son jeu semble moins complexe et impressionnant que celui de Jimmy Sullivan. En même temps, cela colle au propos... Hail To The King est le disque d'un groupe qui s'assagit (pas de compos longues, épiques et foisonnantes comme A Little Piece Of Heaven ou Save Me cette fois-ci), avec des tempos rarement rapides et des références tellement nombreuses (vous l'aurez compris) que l'on se demande si cette galette n'a pas été construite sur les cendres d'un projet d'album de reprises. 

On aimera ou non ce cru 2013. Hail To The King n'a pas fini de diviser, c'est sûr. Il y a toujours une importante part de subjectivité là-dedans. Cependant, il y a des faits objectifs indéniables : l'ensemble est catchy et très bien produit mais manque sacrément d'originalité et de folie. Subjectivement, je trouve cet opus agréable à écouter. Objectivement, je n'arrive que très rarement à oublier les groupes dont le quintet s'inspire et je trouve cela confondant. La démarche des Américains est étrange. On pourrait même la qualifier de risquée... Seulement voilà, ça marche ! Une semaine après sa sortie, Hail To The King a terminé à la première place du top des meilleures ventes aux USA, au Canada et en Angleterre. Reste à savoir qui va intenter à Avenged Sevenfold son premier procès de l'année. Lars Ulrich ? Axl Rose ? Steve Harris ? Dave Mustaine ? Suspense...

 

Tracklist de Hail To The King :

01. Shepherd Of Fire
02. Hail To The King
03. Doing Time
04. This Means War
05. Requiem
06. Crimson Day
07. Heretic
08. Coming Home
09. Planets
10. Acid Rain

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !