AWACKS

Artiste/Groupe

Awacks

Album

The Third Way

Date de sortie

11/2006

Style

Heavy-Metal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

18/20

Site Officiel

http://www.awacks.com/

C H R O N I Q U E

AWACKS est un groupe de métal Progressif français, de Clermont Ferrand, plus précisément. Il se compose de Crock (chant), François (batterie), Steve (guitare), Stan (basse) et Nach (claviers). Ils sortent leur 3ème album "The Third Way" qui fait suite à "ATHMOSPHERE 136" en 2002 et "Panorama" en 1999. Le virage vers le Métal Prog se confirme sur ce troisième opus que l'on se croque de suite.

Rêve : Là, franchement, je suis sur le cul. L'intro géniale donne le ton. Clavier + gros riffs de guitare, batterie et basse qui vont bien : Gros son qui tue ! Contre temps et solo de clavier, tout se met en place pour l'arrivée de la voix. Elle arrive enfin et on découvre que sur le premier morceau le chant est en français. La voix est assez haute, stable, Crock tient des notes super longtemps. Le refrain est très accrocheur, la mélodie du clavier excellente. C'est super bien. Break calme avec solo de guitare, puis de piano. Break final avec solo de clavier. Du très bon progressif tout ça madame.

Out of Nowhere Intro: Je n'aime pas trop les intros bizarres alors je passe sur les 1'10 d'étrangetés électroniques. Ou alors il faudrait m'expliquer l'histoire...

Halfway To Infinity: ...mais on n'a pas vraiment le temps, puisque on enchaine sur ce morceau qui pourrait être taxé de Hit (de tube en français) tant tout y est réussi. La voix (proche de Edguy ou même Stratovarius), le refrain, la mélodie du clavier, la basse ronflante, les duos de claviers/guitare, jusqu'au final fondu sur un canon de voix a cappella qui reprennent le refrain.

Vivre sans Lumière: Intro très heavy, progressif (genre Symphony X). Bonnard. On retrouve du français dans le texte. Double grosse caisse, gros riffs de guitare, effet sur la voix. Au total, encore du bon.

Waterfall: Intro piano/voix sur fond de bruit d'eau, chant en anglais. Une belle ballade. A noter un intéressant solo de basse (c'est rare).

La Haine et la Souffrance: Intro calme, de cris d'enfants qui jouent, et de piano, puis tout s'orchestre avec un joli thème, style musique irlandaise, avant de partir en tempo plus speed. Voix plus aigue, limite par moment. Refrain canon ! Break pour solo de guitare, bien amené, grosse basse en fond. Break oriental amusant. Le final de ces 9mn38 est vraiment excellent, avec le retour du thème orchestré sur fond de double grosse caisse et de basse omniprésente. Retour de la cour de récré et des enfants qui jouent ... tout à coup survolés par un hélico et couverts par de lugubres bruits de bottes...

Timecurve Warcurse: On enchaine sur un morceau en anglais, plus classique comme prog-métal. Refrain assez orchestral, sympa. Très bon solo de guitare enchainé sur joli morceau de piano.

Everything is Nothing: On enchaine sur un morceau au tempo semi-lent, en anglais encore. Le refrain, une fois de plus, est excellent, du pur bonheur de métal-prog. Le piano fait un travail remarquable sur un des breaks. La voix est encore assez aigue, poussée mais ça passe bien. Deuxième break ou la basse s'en donne a coeur joie, suivi d'un bon solo de guitare. Break final, avec le piano qui tue. Trop fort !

S.O.S: Départ métal prog avec un gros clavier, guitare étrangement en retrait dans les premiers moments. Chanté en français. Grosse basse ronflante qui assure. Bon piano. Encore un refrain sympa qu'on se voit bien reprendre à tue-tête a un concert. Dans ce morceau, le batteur nous fait un étalage de ses capacités, c'est vraiment impressionnant. C'est un des piliers du groupe, indéniablement.

My Secret Place: Morceau au tempo plus lent, plus atmosphérique, et chanté en anglais. Gros claviers orchestrés. Bon travail de la voix, des choeurs pour ce refrain, toujours aussi travaillé et accrocheur. Piano final excellent.

Au total, je suis très impressionné car je ne connaissais pas du tout nos compères de Clermont Ferrand. Sans savoir et en écoutant que les morceaux anglais, j'aurais mis ma main à couper qu'ils étaient allemands (batterie, accent, ...). C'est super complet, le niveau musical est nickel (le son de la basse et de la batterie sont impressionnants, le piano et la guitare très bons et la voix tout à fait à la hauteur du reste). On accroche dès les premières écoutes. Ils alternent les textes français et anglais. La production est irréprochable. C'est vraiment du travail de grands pros. J'aimerais bien les voir en live. En attendant, je me repasse en boucle ces 54mn de bonheur. Fans de Stratovarius, Edguy, Symphony X, et autres cadors du métal progressif vous savez ce qu'il vous reste à faire sans perdre la moindre seconde...