Backyard Babies

Artiste/Groupe

Backyard Babies

CD

Them XX

Date de sortie

Janvier 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Les Backyard Babies sont un groupe suédois qui oeuvre depuis plus de vingt ans dans le registre du rock teinté de punk rock.

Après six albums, ils sortent "Them XX", un triple album correspondant pour le premier disque à une sélection de leurs meilleurs titres. Les deux autres disques contiennent des raretés, "faces B", démo et remix.

Pour le disque principal, il s'agit de douze titres chantés, avec un ensemble plutôt homogène, dans le style hard rock avec de légères influences diverses suivant les titres.

Ainsi, la piste neuf "Fill up this bad machine" sonne très MotorHead, avec un hard rock lourd et un peu bluesy.

Quelques ballades sont assez bien ficelées comme la piste neuf "Fill up this bad machine", un très bon titre, très bien dosé.

D'autres titres sonnent nettement plus "fête foraine", comme la piste quatre "Degenerated" avec une partie chant peu intéressante et très répétitive, mais heureusement sauvée par un petit solo de guitare. De même, la piste onze "Friends" qui fortement penser à une chanson au coin du feu entre copains, plus que morceau de hard-rock.

Heureusement, d'autres pistes attirent l'attention avec soit des riffs bien accrochants, des petits solos réussi. Bref, des morceaux bien ficelés.

Ainsi, la piste deux "Minus celsius" est un morceau plutût hard, avec un super riff d'introduction et quelques petits riffs ajoutés tout au long du morceau, du meilleur effet. Un très bon titre.

La piste trois "Highlights" est un titre assez hard également, avec une très bonne partie de guitare tout en power chords, assez pêchue.

L'album se conclue avec la piste "Dysfonctional professional", titre assez agréable avec une bonne partie de guitare et un refrain facilement mémorisable et assez entêtant.

J'ai découvert ce groupe que je ne connaissais pas et je trouve au final cet album assez décevant vu qu'il s'agit d'un best of. Je n'ai pas trouvé de titres exceptionnels, et la présence de quelques pistes plutôt mauvaises ou un peu trop déjantées me laisse assez perplexe sur ce type d'album.

Loin de moi l'idée de dire que tout est mauvais, mais force est de constater que pour un album fêtant en quelque sorte les vingt ans de carrière, on n'a pas beaucoup de "pépites" à se mettre sous la dent.