Balaclava

Artiste/Groupe

Balaclava

CD

Crimes of faith

Date de sortie

Aout 2011

Style

Hardcore

Chroniqueur

Scum

Note Scum

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Imaginez. Imaginez Neurosis ayant envie de copuler avec Nostromo, avec un fond sonore du hardcore punk. Imaginez une musique crade mais carrée, dotée de riffs d’une lourdeur luneur, couplée avec une hargne que peu de groupes ont encore. Imaginez un groupe de hardcore signé chez Southern Lord. Voilà, vous y êtes.


Lorsque l’on voit les mots hardcore et Southern Lord dans la même phrase, on se doute immédiatement que ce style-là pratiqué sur ce label-là, ça ne va pas sonner comme du Hatebreed ou du Madball. Balaclava nous informe donc que le punk et le hardcore peuvent devenir des musiques sales, lourdes, vicieuses avec une force de destruction phénoménale. Il y a dans un Victims ou un Throne of grace une violente urgence, une intelligence de la construction, une lourdeur écrasante. Contrebalancée par le côté post quelque chose de This City avec ses neuf minutes prgressives qui viennent se finir dans un fracas sonore assez rude pour vous rendre parano. Mais ce ne sont que les prémices  à la pure décharge d’énergie qu’est A prophet, speedé et aboyé, et doté d’un break dévastateur, le tout en à peine plus de trois minutes. Cette énergie ne s’éteindra qu’une fois la fin du disque atteinte, via le pendant post machin d’A prophet, nommé A prophecy et s’étalant sur plus de huit minutes.


Résultat ? Ce Crimes of faith vous laissera chaos, tant ce disque est lourd et dur, mais il manque quelque chose. Ces sept pistes laissent une impression d’inachevé, tant il aurait été cohérent d’en rajouter encore un peu et de varier un peu les plaisirs. Ce Neurosis meets Crowbar est réussi, le genre pratiqué l’est de manière bien cadrée, il ne reste plus qu’un poil de maturité à travailler et l’on tiendra avec Balaclava une révélation de la scène hardcore metallisé américaine. En attendant, Crimes of faith fera office de parfait défouloir pour oublier vos journées de stress.


Tracklist de Crimes of Faith :

1. Victims
2. Throne of grace
3. This city
4. A prophet
5. The geometer's hand
6. Omega point
7. A prophecy

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !