Artiste/Groupe:

Battle Beast

CD:

Bringer Of Pain

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatrième album pour Battle Beast. En six ans, ce qui est tout de même pas mal par les temps qui courent…
Ce nouveau disque voit pourtant le jour après un changement très important dans la vie du groupe puisque son leader et unique compositeur jusqu'à présent, Anton Kabanen, a laissé son bébé aux mains de ses ex-partenaires, remplacé aujourd'hui par Joona Björkroth à la guitare. Evidemment, dans pareil cas, on peut émettre des doutes légitimes quant aux facultés de composition des membres restants, on a déjà vu par le passé des groupes qui ont eu bien du mal à se remettre du départ d’un de leurs compositeurs principaux (Judas Priest, Helloween ou Evanescence pour ne citer que les plus évidents). Alors, voyons tout de suite si l'absence de Kabanen a pesé sur la création de ce quatrième opus des Finlandais.

On reçoit rarement beaucoup d’infos avec nos promos ce qui fait que je ne sais pas qui a composé quoi sur cet album mais apparemment, c’est un peu tout le groupe qui s’est mis au travail et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien intégré le style Kabanen. Du coup, niveau musique, on ne peut pas dire que son absence se fasse sentir tant on est dans la continuité des albums précédents (à une exception près, j'y reviens plus bas), avec même quelques réminiscences assez évidentes (le refrain de Straight To The Heart, par exemple, nous rappelle quelque chose).
Bref, ça reste du Battle Beast comme on le connaît, inspiré et ma foi toujours bien efficace. Il ne manque que le chant de Kabanen sur certains refrains. Il y a beaucoup de synthé, les refrains sont très entraînants, flirtant parfois avec la pop (Beyond The Burning Skies, Familiar Hell), voire carrément typés pop des années 80 avec un synthé comme on n’en avait pas entendu depuis des années (King For A Day, Dancing With The Beast). Apparemment, ces deux compositions sont à mettre à l’actif du claviériste du groupe, Janne Björkroth, qui montre là un goût prononcé pour ce type de musique. Ce mélange de heavy et de dance-pop, assez osé il faut le dire, semble être devenu leur marque de fabrique, depuis le Touch In The Night de l'album précédent. Et c’est finalement pas plus mal, ça donne à ce groupe son originalité, d’autant que ces morceaux sont globalement bien foutus (sauf si vous êtes totalement réfractaires à la pop des années 70/80 à la Abba, Samantha Fox ou Sabrina). Il faut quand même préciser qu’il ne faut pas être un gros fan de guitare sur ces deux titres, ainsi que sur la ballade qui clôt l’album. Les synthés sont rois.

On a tout de même quelques titres bien plus metal comme Bastard Son Of Odin (ça pourrait être du Hammerfall) ou le Priestien Bringer Of Pain. Pour le reste, mais ce n’est pas une surprise si vous êtes familiers du groupe, on a un habile mélange de riffs bien heavy et de parties nappées de synthés (We Will Fight, Lost In Wars en duo avec Tomi Joutsen d’Amorphis). Ce dernier morceau étant l’exception dont je parlais plus haut car il est vraiment celui qui s’éloigne le plus du style Battle Beast que l’on connaît. Et ce n'est pas uniquement dû à la présence de Tomi Joutsen.


L’album comprend trois morceaux en bonus sur l’édition limitée (mention spéciale pour God Of War, le meilleur du lot à mon sens). J’avoue que je ne comprends pas trop ce besoin de balancer autant de matériel en bonus quand on a, à la base, un album aussi court (moins de quarante minutes). Pourquoi ne pas intégrer ces morceaux (ou au moins deux sur les trois) à la tracklist initiale de l’album, d’autant que ces titres sont bien dans la continuité de l’album ?

Bringer Of War, malgré le départ du leader du groupe, se trouve bien dans la continuité de Unholy Savior. Battle Beast garde le cap et joue sa carte de l’originalité avec son côté "easy listening" de plus en plus assumé. Certains n’y trouveront peut-être plus leur compte. Personnellement, je continue d’apprécier. On ne peut pas leur reprocher de trop ressembler à d’autres groupes et en même temps critiquer le fait qu’ils essaient de suivre leur propre voie…

Tracklist de Bringer Of Pain :

01. Straight To The Heart
02. Bringer Of Pain
03. King For A Day
04. Beyond The Burning Skies
05. Familiar Hell
06. Lost In Wars
07. Bastard Son Of Odin
08. We Will Fight
09. Dancing With The Beast
10. Far From Heaven
11. God Of War (Bonus Track)
12. The Eclipse (Bonus Track)
13. Rock Trash (Bonus Track)