Battleaxe

Artiste/Groupe

Battleaxe

CD

Heavy Metal Sanctuary

Date de sortie

Février 2014

Label

SPV Steamhammer

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Encore un revenant ! Et encore de la fameuse NWOBHM ! Le regain d'intérêt des labels pour cette période aura au moins eu le mérite de faire ressusciter des groupes que l'on croyait disparus à jamais... et à mon avis, les principaux intéressés ne devaient plus trop y croire non plus, depuis le temps…

Etudions aujourd'hui le cas de Battleaxe. Ce groupe anglais s'est formé en 1980 et a sorti deux albums, Burn This Town en 1983 et Power From The Universe en 1984… Comment dire ? Ce n'est pas franchement le groupe dont tout le monde parlait à l'époque et, de ce que j’en avais retenu, ça ne cassait pas trois pattes à un canard. Eh oui, faire partie de la NWOBHM n'était pas forcément un gage de qualité. Tous les groupes de cette vague n’ont pas eu un destin similaire, loin s’en faut. C'est d'ailleurs sans doute pourquoi le troisième album du groupe n'a jamais vu le jour. Un troisième album que voici, car Heavy Metal Sanctuary avait, paraît-il, commencé à être composé à l'époque et n'avait jamais été terminé. A partir de là, on se doute que Battleaxe veut reprendre les choses où il les avait laissées, pour le meilleur... et pour le pire ?

Le groupe, toujours mené par Dave King (chant) et Brian Smith (basse), les deux membres d'origine, a donc gardé sa vieille recette. Nous voici replongés dans du Heavy Metal début années 80. Aucun doute sur les intentions des messieurs, on est resté figé dans le temps. Sauf au niveau du son, plus moderne. Et ça, c’est pas plus mal. Vieille recette, oui, mais remise au goût du jour.
Heavy Metal Sanctuary, Shock And Awe, Hail To The King, Rebel With A Cause défilent sur les enceintes, on se prend notre dose de Heavy Metal honnête mais sans surprise, qui ne déclenche pas un enthousiasme particulier. La prestation de Dave King ne manque pas d’énergie et de conviction mais sa voix est un peu monotone.
Pour les bons moments de cet album, on retiendra plus particulièrement les morceaux Shock And Awe et son riff costaud, l’efficace Hail To The King, l’épique A Prelude To Battle / The Legions Unite qui sonne comme du Accept ou la speedée Too Hot For Hell. Romeo, peut-être un peu trop pompée sur du AC/DC, fait tout de même son effet également.
Par contre, il y aussi du moins bien comme la pataude Rebel With A Cause, Revolution et ses "hey! hey! hey!" qui tombent bien à plat ou Spirits Of The Fallen qui montre les limites du chant de Dave King.
Mais il faut être honnête, dans l’ensemble, c’est quand même plutôt positif et, je trouve, meilleur que ce qu’ils nous proposaient à l’époque des deux premiers albums. Battleaxe fait le boulot. Ils ont beau ne plus être tout jeunes, ils en ont encore sous la pédale.

Pour conclure, je ferai finalement un peu la même critique que pour l’album du retour de Satan, Life Sentence, puisqu’on est dans le même cas de figure. On a de bonnes choses sur ce Heavy Metal Sanctuary mais aucune raison de s’extasier. Finalement, les groupes de la jeune vague qui s’inspirent de la NWOBHM (citons Striker, Cauldron, Skull Fist…) sortent des albums plus inspirés que ça. On peut donc se poser la question du retour de ces groupes qui n’étaient déjà pas sur les devants de l’actualité dans les années 80 et dont on n’avait plus entendu parler depuis belle lurette. Opportunisme ? Sans doute.
Un album qui fera donc essentiellement plaisir aux fans du groupe qui devaient attendre ça depuis des lustres et ceux qui aiment le Heavy assez vieillot mais qui dépote quand même encore. Les autres risquent tout simplement de ne même pas prêter attention à ce "nouveau ancien groupe".

 

Tracklist de Heavy Metal Sanctuary :

01.Heavy Metal Sanctuary
02.Shock and Awe
03.Hail to the King
04.Rebel with a Cause
05.Give it More
06.Too Hot For Hell
07.Revolution
08.A Prelude To Battle / The Legions Unite
09.Spirits of the Fallen
10.Devil Calls
11.Kingdom Come
12.Romeo

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !