Battlelore

Artiste/Groupe

Battlelore

CD

Doombound

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Epic Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Battlelore sort son sixième album en ce début 2011. Dix ans après la sortie de leur premier opus, Where The Shadows Lie, le groupe Finlandais est toujours sur le label qui les a vu naître, à savoir Napalm Record. Une affaire qui marche donc !

Il est une chose qui est encore une fois sûre pour Battlelore, c'est que le groupe qui porte encore l'étiquette d'epic metal ne fait toujours pas de l'epic metal véritable ! Eh non ! D'ailleurs la pochette, assez sombre dans le genre, et le titre peuvent constituer une preuve. Musicalement, on est dans quelque chose de sombre, de mélancolique... on est dans un metal qui se veut parfois plus extrême qu'épique ! 

Doombound possède des morceaux "épiques" donc, comme Oden Gods où la rythmique est très dynamique, où le clavier est fait de petites envolées plus ou moins rapides et enjouées, ou encore Men as Wolves où l'intro est très entraînante. Last Of The Lord est très symphonique, dynamique aussi lorsque c'est Kaisa Jouhki qui chante sur le refrain, là aussi, elle apporte une note épique au morceau.

Cependant, la majeure partie des morceaux est beaucoup plus lourde, plus lente. Le chant de Tomi Mykkänen étant très souvent mis en avant, les parties de Kaisa, comme sur Bloodstained, sont très mélancoliques, allant à l'encontre de l'idée que l'on se fait du metal épique. Le problème réside dans ce côté lourd de la musique.

S'il n'est pas désagréable ou mal maîtrisé, le côté extrême est parfois trop utilisé et le côté symphonique des claviers, ainsi que la voix féminine, auraient pu être mieux exploités. Et malgré les morceaux plus épurés, plus surprenants, la lassitude fait son apparition. Il y a trop de ressemblances entre les titres et aucun ne sort vraiment du lot. La découpe de l'album est elle aussi très spéciale, mettant d'abord les chansons plus lourdes et sombres au début, puis les morceaux avec une tendance plus "joyeuse", entraînante et symphonique vers la fin. Il n'aurait pas été malvenu de mélanger les deux "styles" de Battlelore, faisant ainsi de Doombound un album moins compact.

Pour conclure donc, si l'album s'écoute sans réelles difficultés, il faut admettre que ça ne sera pas la sensation de ce mois de janvier. Battlelore pourrait exceller s'il ne lui manquait pas ce petit truc en plus qui permettrait à l'ennui de ne plus avoir sa place. Avec une découpe plus judicieuse, il est presque évident que le groupe aurait donné l'impression de moins se répéter et alors, Doombound aurait sûrement pu être apprécié comme il se doit.

 

Tracklist de Doombound :

01. Bloodstained
02. Iron of Death
03. Bow and Helm
04. Enchanted
05. Kärmessurma
06. Olden Gods
07. Fate of the Betrayed
08. Men as Wolves
09. Last of the Lords
10. Doombound
11. Kielo (Instrumental)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !