BATTLELORE

Artiste/Groupe

Battlelore

Album

Evernight

Date de sortie

26/02/2007

Style

Métal épique gothique

Chroniqueur

Yann G

Note

12/20

Site Officiel

http://www.battlelore.net

C H R O N I Q U E

Battlelore est un groupe finlandais exerçant dans un style qu'ils présentent comme du "epic fantasy metal". A partir de cette information, on peut s'attendre à un n-ième clône de Rhapsody ou de Mob Rules mais il en est rien. Battlelore officie en fait dans un gothico-symphonico-epic metal alternant une voix féminine claire (Kaisa Jouhki) et de nombreux passages à la voix death d'outre-tombe (Tomi Mykkanen).
Le groupe fasciné par Tolkien et ancré en Terres-Du-Milieu démontre sur son quatrième album "Evernight" un sens aigu de la mélodie, sens qu'on ressent notamment sur les mélodies de guitare répétitives et entêtantes qui constituent la fondation de la plupart des morceaux.

Essayons de mieux définir la musique de Battlelore.

Pourquoi gothique ? Car Kaisa possède tous les talents des chanteuses gothiques à la mode en allant de Tristania à Liv Kristine sur Leave's Eyes, c'est à dire une voix multi-registres capable de dégager feeling et tristesse. Au niveau des influences, on ressentira même un brin de Paradise Lost sur "House Of Heroes".

Pourquoi symphonique ? Car les claviers sonnent bien souvent de façon symphoniques à travers ces morceaux.

Au niveau de la production, rien à dire, le mix est plutôt bon et chaque instrument a véritablement sa place.

Côté compositions, et c'est un peu là que le bât blesse, le tout manque un peu de cohérence, d'efficacité et surtout d'accroche. Même si l'album s'écoute avec plaisir, on ne vibre pas.

C'est un peu ce même défaut que l'on reproche à des albums tels que ceux de Cruachan, officiant dans un style comparable.

Pour résumer, "Evernight" est un album de bonne facture sur lequel chaque membre du groupe excelle même si parfois les chants death ont tendance à user. Ma réflexion ira plus vers le type de public qu'un tel album pourrait séduire. Car finalement "Evernight" est peut-être trop gothique et trop death pour les adeptes de métal symphonique, et pourtant trop speed, trop épique et trop symphonique pour un public gothique. Jetez-y une oreille pour faire votre propre jugement ...