Beardfish

Artiste/Groupe

Beardfish

CD

Destined Solitaire

Date de sortie

Juillet 2009

Style

rock progressif sincère

Chroniqueur

philippeC

Note philippeC

18/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Destined Solitaire  est le cinquième album des "Poissons Barbus",  le groupe suédois nous avait habitués sur ses précédents albums à un son vintage plein de surprises et de fantaisies, mélangeant rock progressif, jazz funk, blues… Et bien les ingrédients restent les mêmes!

Comme pour ses prédécesseurs plusieurs écoutes vous seront nécessaires pour vous approprier toutes les subtilités de cette pépite de 76 minutes.
L’album commence  par "Awaken The Sleeping", un instrumental qui rappelle un peu le thème principal des deux "Sleeping in traffic".
"Destined Solitaire" titre de l’album est dans un genre plus hard avec des relents métalliques, Rikard Sjöblom y place même quelques mesures de growl.
"Until You Comply" qui inclus "Entropy "(tout est dit dans le titre entropie veut dire conséquence du désordre ) est un vrai bordel progressif de 15 minutes, un moment vraiment jouissif !
Suit “In Real Life There Is No Algebra” qui groove à donf, "Where The Rain Comes In" est dans un style académique et "At Home... Watching Movies" un petit interlude qui lui, nous amène à la 7ième plage…                                                                                                                                              Une perle entièrement instrumental intitulée "Coup De Grâce" (or How I Was Killed By An Accordion - Motown Style) ce  morceau à tiroir révèle une construction alambiquée menée par de l'accordéon et une batterie le plus souvent sur le 2ème temps de la mesure… à 3 temps sur le thème principal,  ce qui donne un effet jazz garanti, un vrai bijou !
Encore un grand moment avec "Abigail's Questions (in An Infinite Universe)" un  titre  aux émanations jazz funk où Rikard place des lignes vocales dignes d’Al Jareau...The Stuff That Dreams Are Made Of clos avec merveille cette album qui est mon coup de coeur du mois et sera sûrement dans mon top ten 2009 .

Aprés  Från En Plats Du Ej Kan Se (2003) The Sane Day(2006) Sleeping in Traffic : Part One(2007)et Part two(2008), Beardfish prouve que sa discographie ,en y ajoutant ce merveilleux "Destined Solitaire", est indispensable aux amateurs de musiques sincères!