B E A U T I F U L S I N

Artiste/Groupe

Beautiful Sin

Album

The Unexpected

Date de sortie

19/05/2006

Style

Metal féminin

Chroniqueur

Yann G

Note

88/100

C H R O N I Q U E

Cet album est définitivement excellent.

S'il fallait lui définir un style, ce serait une sorte de "métal ultra-puissant féminin". Mais contrairement aux nouvelles tendances, ce métal n'est pas du tout basé sur un chant lyrique symphonique mais sur un vrai chant de hard-rock exécuté avec brio par le timbre vocal de Magali Luyten dont les vibratos sont à tomber.

Autre point positif de cette galette : la production est excellente.

Les 3 premiers morceaux de "The unexpected" sont imparables au niveau de la mélodie. Tous contiennent des refrains puissants très accrocheurs.

"Lost" comporte d'excellents riffs de guitare et est très facilement abordable.

"This is not the original dream" est très rock. Décidemment tout est parfait niveau qualité des compos et niveau technique.

S'il fallait définir la voix de Magalie, ce serait entre Kimberley Goss, Sylvie Grare d'Headline et Kali par son côté bluesy qui chantait sur le projet de Jennifer Batten "The Immigrants".

"Take me home" est plus speeed, démarrant avec un brin de claviers électroniques et par un riff entêtant à la Axel Rudi Pell. Encore un refrain bien accrocheur impossible à s'enlever de la tête, mention spéciale à la qualité de composition des solos de guitare.

"I'm real" sur ses rythmiques bien métal, est un peu moins commercial. Les vibratos vocaux de Magali ainsi que son sens rock sont à frémir.

"The spark of ignition" base tout sur ses rythmiques métal ultra carrées doublées aux claviers. La montée en puissance des rythmiques à 02:38 est digne d'un Dream Theater !

Enchaine alors "Closer to my heart", une superbe ballade qui calme un peu la déferlante de tubes déversés jusque là.

Jusqu'au dernier morceau instrumental qui conclue "The unexpected", les morceaux restent toujours dans un style métal puissant sur lesquels les seules priorités sont la mélodie et le feeling.

Pour conclure, "The unexpected" est un album excellent. Ne pas faire son acquisition serait une regrettable erreur. Décidemment, après l'album de Fate, l'année 2006 promet !