Behemoth

Artiste/Groupe

Behemoth

CD

Thelema 6

Date de sortie

2000

Label

Style

Black Death Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quelle déflagration sonore !
Si les Polonais avaient disposé d'une telle puissance de feu en '39 face aux panzers allemands, les choses auraient été bien différentes.

C'est en 1991 que naît Behemoth (le nom provient de l'ancien testament et désigne une créature à la fois gigantesque et puissante - c'est aussi le symbole de la bête) sous l'impulsion du guitariste / vocaliste Nergal (de son vrai nom, Adam Darski). Leur troisième démo, From The Pagan Vastlands (1993), va contribuer à faire circuler le nom de Behemoth dans le milieu underground. L’histoire était en marche.
Après des débuts bien ancrés dans un black metal pas forcément très intéressant, le groupe se tourne avec Satanica (1999) vers un Black Death Metal plutôt brutal et rapide influencé par Morbid Angel et Deicide, et nous offre, l’année suivante, l'un de ses meilleurs albums.
Jusqu'alors, Behemoth avait connu de nombreux changements de personnel. Avec Thelema 6, le line-up du groupe commence à bien se stabiliser autour de Nergal. On retrouve Inferno qui officiait déjà sur les deux albums précédents à la batterie et qui est toujours batteur du groupe aujourd’hui. Et le bonhomme assure grave. On trouve également Havoc (guitares) qui va rester dans le groupe jusqu’en 2004, tout comme Novy (basse).

La recette Behemoth à partir de cet album, ce sont des rythmiques titanesques dressant un mur infranchissable, des guitares tranchantes comme des lames de guillotine, des riffs dévastateurs (Christians To The Lions, Inflamed With Rage), des vocaux d'une brutalité inouïe sans oublier quelques sonorités indus ici et là, pour le côté froid. Vous l'aurez compris, Behemoth ne fait pas dans la dentelle. Les morceaux s’enchaînent sans donner trop le temps à l’auditeur de respirer. L’espace sonore est bien rempli, ce qui n’empêche pas, par moment, quelques arpèges de guitares acoustiques (Natural Born Philosopher) ou encore des intros (Vinum Sabbati, 23) ou des solos (Antichristian Phenomenon) bien mélodiques. Les musiciens, malgré leur jeune âge, montrent une maîtrise parfaite de leur art. C'est carré, puissant mais jamais monotone. Et surtout, avec cet album, Behemoth impose sa propre personnalité qui, comme pour tout groupe talentueux, va être source d’inspiration de nombreux combos.
Côté textes, et contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes qui n'y connaissent absolument rien au Metal et qui se permettent de dénigrer notre musique préférée, pour un groupe qualifié de "sataniste", on est loin des clichés grotesques : Nergal, maître d'oeuvre de Behemoth, s'inspire en grande partie de poètes et de philosophes. Les textes sont recherchés, intelligents et montrent aussi la forte personnalité de ce personnage qui sait ce qu'il fait et où il va. D’ailleurs, Nergal se fend de quelques lignes pour expliquer chaque titre dans le livret.
L’album a été réédité avec, en plus de l'album, quatre titres tirés du mini CD Antichristian Phenomenon sorti juste après dont la reprise de Sathanas (Sarcofago) – un sommet de brutalité -  et celle de Hello Space Boy (David Bowie) pour un petit moment de répit. On découvre aussi un nouvel enregistrement du morceau From The Pagan Vastlands paru, à l'origine, sur leur premier album.

Avec Thelema 6, Behemoth a atteint la maturité artistique et va surprendre tout ceux qui ne voyaient en ce groupe polonais qu’un groupe de Black assez insignifiant ou, au mieux, un ersatz de groupes déjà existants. Cet album, rempli de compos solides et dévastatrices, impose Behemoth comme un grand du Black Death Metal. Les albums suivants ne seront que la confirmation de cet état de fait.
Le Behemoth, cette créature gigantesque et puissante, est véritablement né avec cet album.


Tracklist de Thelema 6 :

01. Antichristian Phenomenon
02. The Act Of Rebellion
03. Inflamed With Rage
04. Pan Satyros
05. Natural Born Philosopher
06. Christians To The Lions
07. Inauguration Of Scorpio Dome
08. In the Garden of Dispersion
09. The Universe Illumination
10. Vinvm Sabbati
11. 23 (The Youth Manifesto)

Bonus tracks :

12. Malice
13. Sathanas
14. Hello Space Boy
15. From The Pagan Vastlands

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !