Belphegor

Artiste/Groupe

Belphegor

CD

Blood Magick Necromance

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Belphegor est un groupe autrichien oeuvrant dans le Death/Black Metal. Il a été fondé en 1991 sous le nom de Betrayer (qui a enregistré une démo), avant de changer de nom en 1993.
C'est en 2008 que j'ai découvert le groupe avec l'album Bondage Goat Zombie, qui m'avait asséné une énorme claque, tant au niveau de l'intensité que de la production. M'intéresser aux autres albums devenait une évidence pour moi...et je n'ai pas été déçu.

Blood Magick Necromance est le neuvième album du groupe. Peter Tägtgren (Immortal, Rotting Christ, Dimmu Borgir, Pain, Hypocrisy...) l'a produit et Jonas Kjellgren (Sonic Syndicate, Zonaria, The Absence...) l'a masterisé. Inutile de vous dire que, concernant le son, c'est la perfection, tout est parfaitement en place !

Dès In Blood - Devour This Sanctity, qui ouvre l'album, je suis déjà convaincu que Belphegor ne me décevra pas avec sa nouvelle offrande. Puissant, agressif, avec des tempi qui passent du très rapide au très lent (sans que l'on ressente pour autant une incidence sur l'intensité générale), le titre est imposant, et ceci est naturellement renforcé par la production titanesque ! Puis Rise To Fall And Fall To Rise arrive, mélodique, heavy, accrocheur, le tempo est très modéré (on a toutefois quelques accélérations) mais l'efficacité incontestable. Blood Magick Necromance est une composition à l'atmosphère particulièrement lourde, la voix parfois trafiquée d'Helmuth renforçant ce sentiment.
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, la suite est au diapason. Ainsi, que les compositions soient lentes (le fascinant Discipline Through Punishment), rapides (le court et direct Angeli Mortis De Profundis, Sado Messiah) ou très diversifiées (Impaled Upon The Tongue Of Sathan, Possessed Burning Eyes), on ne ressent aucune baisse de régime, l'album étant énorme de bout en bout.

Ainsi, Blood Magick Necromance privilégie les ambiances malsaines à la violence, apprécie les éléments heavy, la diversité des tempi et n'hésite pas à inclure d'excellents passages mélodiques. En fin de compte, Belphegor a le don pour peaufiner son Death/Black afin de le rendre passionnant et varié. 

Impressionnant est le mot qui résume le mieux Blood Magick Necromance, et ce à tous les niveaux. La puissance dégagée, l'interprétation magistrale (mention spéciale au boulot phénoménal du batteur Marthyn), la production (impact maximum sur les compositions, qui se retrouvent donc sublimées), tout est réussi sur cet album. Bref, dans le genre, Blood Magick Necromance est magistral et s'avère finalement incontournable !

Tracklist de Blood Magick Necromance :

01. In Blood - Devour This Sanctity
02. Rise To Fall And Fall To Rise
03. Blood Magick Necromance
04. Discipline Through Punishment
05. Angeli Mortis De Profundis
06. Impaled Upon The Tongue Of Sathan
07. Possessed Burning Eyes
08. Sado Messiah

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !