Beneath The Massacre

Artiste/Groupe

Beneath The Massacre

CD

Incongruous

Date de sortie

Février 2012

Label

Prosthetic Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

 

Qui n’a jamais vu cette célèbre scène des Tontons Flingueurs où les joyeux compères dégustent un tord-boyaux improbable, faisant dire à Bernard Blier : « c’est du brutal » ? N’ayant éclusé que quelques jus de houblon ce soir, ce n’est pas l’alcool qui me fait penser à cette réplique mais plutôt le troisième album des Québécois de Beneath The Massacre.

Car avec Incongruous, les Canadiens ont décidé de nous en mettre plein la gueule. Alors, exit la broderie et la dentelle, place à un deathcore brutal venu du froid. Armé d’une production parfaite, Beneath The Massacre aligne les blasts cataclysmiques, les growls sidérants et les riffs hyper techniques, dont on se demande d’ailleurs si la vitesse d’exécution existe vraiment. A peine plus de trente minutes pour mettre à genoux l’auditeur dont les esgourdes saignent abondamment. Et des morceaux comme Symptoms, Hopes ou Damages remplissent leur office. Beneath The Massacre va droit au but, façon bulldozer. Une sorte de resucée de la politique de la terre brûlée.

Seulement, lorsqu’intervient Unheard, un constat prédomine. Incongruous n’est-il pas trop parfait ? Car les onze pistes défilent à grande vitesse mais il faut bien se concentrer pour en cerner les quelques différences. Cet album est un bloc monolithique, certes voulu par les Québécois, mais au fond, que reste-t-il de tout cela ? Peu de morceaux marquent par leurs différences. A la rigueur, on peut trouver dans les breakdowns et le mid-tempo de Light une raison d’espérer un changement, bien vite balayée par la tornade canadienne. Si la volonté du groupe était d’en foutre plein la vue, c’est gagné. Et on ne peut que saluer le travail accompli et la virtuosité des intervenants. Mais qu’en restera-t-il dans quelques années ? Mystère.

Au final, Incongruous me laisse dubitatif. Il aurait pu être parfait si la brutalité n’était pas le maître mot de Beneath The Massacre. Dommage que les Canadiens se soient limités à cela. Ce n’est déjà pas si mal après tout. Mais parfois, cela ne suffit pas.

Tracklist de Incongruous :

01. Symptoms
02. Hunted
03. Left Hand
04. Hopes
05. It
06. Light
07. Incongruous
08. Pedestal
09. Grief
10. Damages
11. Unheard

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !