Besatt

Artiste/Groupe

Besatt

CD

Tempus Apocalypsis

Date de sortie

Juillet 2012

Label

Witchinghour Productions

Style

Black Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vous connaissez Besatt, vous ? Ah bon, ça me rassure. J'écoute du Black Metal depuis plus de quinze ans et je n'avais jamais entendu parler de ce groupe polonais. Et pourtant, j'apprends qu'ils se sont formés en 1991 et que Tempus Apocalypsis est leur huitième album studio. Eh oui, huit albums. Sans compter les démos, les MCD et même un DVD sorti en 2008. Serais-je passé à côté d'un monument du Black Metal ? Je vais réparer ça tout de suite en m'écoutant cette nouvelle offrande du groupe.

La première chose qui me frappe à l’écoute de cet album, c’est la musique. En fait, bien plus proche d’un Thrash old school que du Black Metal à proprement parler. Si les titres possèdent une ossature bien black, un bon nombre de passages de l’album sont fortement connotés old Thrash dans leur structure, voire des morceaux complets (Fallen). Les solos de gratte nous y font penser également. Le chant de Beldaroth, lui, est Black et particulièrement agressif, pas de doute.
Besatt ne lésine pas sur la violence et cherche à assommer l’auditeur en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire sous des riffs ultra rapides et une batterie épileptique. Le tempo est sacrément rapide (double pédale quasiment tout du long). Seul problème : ça sent un peu la répétition d’un morceau à l’autre. Voilà le genre d’album qu’une écoute peu attentive nous laisse une impression d’avoir entendu le même titre du début à la fin. Bon, heureusement, le chroniqueur consciencieux que je suis (du moins, je l’espère) ne se contente pas d’une seule écoute et les écoutes suivantes cassent un peu la linéarité. On trouve notamment le morceau War Gathering qui se détache de l’ensemble, avec son rythme plus martial, une pointe de synthé bienvenue et quelques bruitages de bataille. Et du coup, il s’agit, et de loin, du morceau le plus intéressant du lot. Car, on a beau écouter l’album plusieurs fois, rien n’y fait. Le style est un peu rébarbatif malgré deux ou trois trouvailles, comme un refrain repris en chœur sur la fin de Seven Great Plagues ou une narration en voix claire féminine qui se glisse sur Queen Babylon. Mais ça reste trop ponctuel, en tout cas pas assez développé pour sentir une réelle envie de proposer des morceaux moins semblables.

Tempus Apocalypsis est donc un album convenable mais il ne donne pas franchement envie d’en faire un album que l’on va écouter de nombreuses fois, surtout si on le compare à d’autres albums sortis ces temps-ci qui méritent bien plus votre intérêt.
Verdict : je sais maintenant pourquoi Besatt est un nom qui ne me disait rien, même si le groupe existe depuis plus de vingt ans. Il manque quelque chose qui en ferait un groupe qui se démarquerait de l’ensemble de la masse des groupes sympa mais pas transcendants. Une originalité qui manque sacrément dans le cas présent.

 

Tracklist de Tempus Apocalypsis :

01. Seals of Hate
02. Trumpets of Desecration
03. Fallen
04. There…
05. War Gathering
06. Seven Great Plagues
07. Queen Babylon
08. The Prophecy
09. The Final Battle

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !