Beyond The Pain

Artiste/Groupe

Beyond The Pain

CD

Swallow The Real

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Death Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Beyond The Pain, groupe français évoluant dans un Death Metal Progressif, a été formé en 2007.
Swallow The Real est le premier album (autoproduit) du combo, dont le line-up est constitué d'Arnold Petit (chants), Steve Cheney et Jean-Christophe Guillard (guitares), Paul-Emmanuel Bastit (basse), Matthieu Henocq (batterie) et Marie "Eira" Koscianski (claviers).

Permettez-moi de relater mon expérience avec la musique du groupe.

Premier contact : Myspace.
Là, je me dis qu'il se passe quelque chose, je suis curieux, intéressé, voire fasciné par l'originalité, les diverses facettes qui apparaissent au fil de l'écoute. Les structures sont intéressantes, pas vraiment prévisibles, Beyond The Pain brouille les pistes et nous oriente vers de multiples horizons musicaux.
Second contact : le CD, la première écoute...en voiture.
Ca y est, j'ai reçu l'album. L'artwork, signé Hicham Haddaji, est superbe.
la première chose que je fais, c'est de l'écouter en partant au boulot. Bon, ok, ce n'est pas forcément une bonne idée, les lecteurs de voitures étant loin de valoir une bonne chaîne Hi-fi, appréhender l'album, ses spécificités, la production, ce n'était pas vraiment évident. Résultat, j'ai moyennement accroché...
Troisième contact : le CD, dans le lecteur de la chaîne.
Confirmation : les subtilités de la musique de Beyond The Pain nécessitent plusieurs écoutes attentive, dans de bonnes conditions !

Alors, quid de Swallow The Real ?

Tout d'abord, la production.
L'enregistrement et le mixage sont signés Jean-Christophe Guillard et l'album a été masterisé par Brett Caldas-Lima (To-Mera, Kalisia) aux Tower Studios (Montpellier).
La production est de qualité, les instruments peuvent tous s'exprimer, on notera notamment que, lors des passages calmes, la qualité sonore est exemplaire.

La musique de Beyond The Pain, c'est un peu comme une grande aventure. Lorsqu'on entame l'écoute d'un titre, on doit savoir qu'il ne s'agira pas d'une musique linéaire, sans originalité. Non, Beyond The Pain a élaboré des structures qui nous font naviguer dans des eaux assez diversifiées et inspirées, Death et Prog naturellement, mais s'orientant également notamment vers le Doom ou empruntant des éléments au Rock Progressif.

Huit titres, trente-huit minutes qui passent bien trop vite, dont une courte intro plutôt dispensable (Paranoisia) et un bon instrumental ambiant (Ex-Stasis) dont la fin ne dépareillerait pas dans un film style Halloween.
Alone & Hostile, le titre qui débute les hostilités, est un peu le condensé de la musique de Beyond The Pain. La mélancolie, la mélodie, la puissance sont des caracéristiques qui correspondent bien à l'univers du groupe. Nous sommes dans un Death Progressif parfois enrobé de Doom, qui développe de chouettes mélodies et de multiples atmosphères, sombres et prenantes.
Tout au long de l'album, les vocaux sont variés, chuchottés, death ou clairs, la maîtrise technique des musiciens est impressionnante (les soli de gratte sont superbes et illuminent les titres), on notera la variété des claviers, utilisés comme piano, orgue ou nappes accompagnant les ambiances (Dig-It-All ajoutant la flûte).
Sortir un titre du lot n'est pas chose aisée...et j'y ai d'ailleurs renoncé ! J'ai en effet eu tendance à appréhender l'album dans sa globalité et n'ai pas trouvé de points faibles, les morceaux étant tous inspirés, nous proposant d'excellents passages acoustiques, calmes, plaisants, et d'autres puissants, agressifs, mais sans verser dans la violence.

Beyond The Pain est un groupe qui a une forte personnalité et un talent indéniable pour créer des compositions riches, variées et accrocheuses, assez faciles d'accès et techniques (mais dénuées de plans rébarbatifs). Je pense que l'avenir s'annonce bien !

 

Tracklist de Swallow The Real :

01. Paranoisia
02. Alone & Hostile
03. Flesh Made Mad
04. Septischism
05. The Alternate Eve
06. Ex-Statis
07. Dig-It-All
08. Shape Her Death

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !