Big Ball

Artiste/Groupe

Big Ball

CD

Hotter Than Hell

Date de sortie

Mars 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Amateurs de Hard Rock Australien, soyez attentifs, après les Airbourne, Koritni et Electric Mary venus des antipodes voila Big Ball (au singulier quand même) venu tout droit d’… Allemagne. Et bien oui, pas/plus besoin d’être Australien pour faire du bon vieux AC/DC Hard Rock des familles, et ma chronique de l’ excellent dernier album des Suisses de Krokus en est une autre preuve. Sauf que Big Ball, contrairement à Krokus, sort ici son premier album avec ce Hotter Then Hell (tiens ca me rappelle quelque chose ce titre, pas vous ?). Avec Big Ball, pas de chichi, leur page web annonce la couleur : si vous n’ aimez pas AC/DC, vous ne nous aimerez pas non plus ! On est bien ici en présence de AC/DC Style Hard Rock. Alors comme toujours, certains vont se demander à quoi ca sert de faire de la musique déjà faites par d’autres avant, mais une fois de plus, par ce qu’on est amateur de Hard Rock, on va se donner la peine de vérifier tout ca.

Première remarque, au niveau prod, le son est très bon, pas de soucis de se coté là. Ensuite coté voix, on dira que si le chanteur de Krokus ressemble plutôt à Bon Scott, le chanteur de Big Ball est plutôt dans le style Brian Johnson, croisé avec le chanteur de Rose Tattoo, Angry Anderson aigu, l’air bien teigneux. On retrouve tous les artifices du AC/DC Hard Rock : basse et batterie métronomique et minimaliste, quelques soli de guitare sympas, et des refrains super accrocheurs avec pas mal de chœurs du groupe, le tout, sur des paroles super intellos ("she’s my porna Lisa", "she’s a double demon", vous voyez le style) agrémentées d’ un paquet de grossièretés. Une véritable machine à headbanger. Les titres s’enchainent sur un rythme plus ou moins frénétique, des plus rapides comme Double Demon, Killdozer, Shooter, Plugged In au plus mid-tempo comme Porna Lisa, Free Fire Zone, Hotter Than Hell, Rock And Roll Stomper ou Big Ball Crew et même assez bluesy avec Hell Whores & High Heels (tout un programme mes aieux) et Wrecking Ball (avec même un peu de slide).

Je dois avouer que les similitudes avec certains morceaux d’AC/DC sont troublantes par moment. Comment ne pas penser à Given The Dog a Bone sur Big Ball Crew ou bien à War Machine sur Groove Monster Machine.

Pas une révolution certes, mais un encore bon moment passé pour les fans d’AC/DC Hard Rock ou de bon vieux Hard Rock élimé aux entournures. Ils sont en tournée en première partie de Saxon, faudra p’tet aller juger tout ça sur scène ?

Hard Rock des années 80, quand tu nous tiens…