Big Bears

Artiste/Groupe

Big Bears

EP

We Are Bears And We Like Beer

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

La présentation du groupe Big Bears donne ceci :

pagebear: guitar and backing vocals
tombear: guitar and backing vocals
charlybear: bass and backing vocal
camanbear: drums and backing vocals
Prince Al Bear: vocals and vocals

Un groupe de déconneurs, comme vous pouvez le constater. C'est Prince Al Bear lui-même qui nous a contacté directement, en nous proposant de chroniquer leur premier EP au titre tout aussi déconnant de We Are Bears And We Like Beer. Le nom du groupe et le titre de l’EP ont piqué ma curiosité, et un œil sur leur site web m’a finalement convaincu de m’en occuper.

Les Mâconnais accumulent bon nombre de bonnes choses sur ce petit EP de seulement treize minutes. D’abord, des compos pêchues, parfois punkisantes, parfois Mötorhead-esques, toujours sympathiques. Ils démontrent ensuite un bon bagage technique, autant côté guitares que basse/batterie. Enfin la voix, un peu râpeuse, qui chante en Anglais (avec un très léger accent Français), et sent bon les excès du rock and roll. Autre point marquant, et qui m’a aussi particulièrement attiré, est la quantité d’humour qui déborde de cette démo. Le chant, les paroles (j’y reviendrai), le nom du groupe, la pochette et surtout les titres des morceaux. Jetez un œil à la tracklist, si vous êtes bilingue (option langage familier), elle devrait vous faire sourire. Les paroles, vous l’aurez compris, sont, comment dire, un iota grossières, et en tout cas carrément branchées cul, sujet qui semble la source d’inspiration majeure du groupe.

Dès le premier morceau, au titre subtil et élégant de Do You Fuck On The First Date, on comprend le thème global. C’est fait avec beaucoup d’humour, et on se marre pas mal en écoutant plusieurs chansons de l’album. Le morceau a musicalement un bon rythme, un bon break un peu bluesy, un bon solo de guitare, ça fait un peu penser à du Motörhead et d’ailleurs Lemmy apprécierait probablement les paroles, lui aussi. On continue dans la poésie avec I’m The King of The Assholes, dans la même lignée, c’est carré, net et précis. Efficacité guarantie. Je demande à voir ça en live, pour peu que le groupe retransmette la même énergie et surtout la même dose d’humour, ça risque de payer. J'ai pu lire d'excellentes revues de leur prestation en première partie de Nashville Pussy à Lyon. Mon morceau préféré reste le suivant, Pony Song, toujours assez simple et rudement efficace, notamment avec un refrain des plus accrocheur qui a tendance à faire bouger la tête. Un bon solo de guitare parachève le tout. On repart dans la dentelle avec Say Yes, plus punk, avec sa gueulante d'intro "Come on baby show me your boobs", qui annonce un ribambelle d’autres galanteries. J’aime un peu moins, c’est un peu trop bourrin et basique à mon goût, mais bon, pour deux minutes et douze secondes, on n'a pas le temps de s’ennuyer. On termine sur un bon We Are Bears, avec une guitare ravageuse, des rythmes frénétiques, qui changent à plusieurs reprises, et quelques bons soli de guitares.

Les ours aimes le cul et la bière, certes, ils jouent vite et bien, ils se donnent, et ça c’est encore mieux. Ils manient la langue (j’me comprends) et l’humour. On se doit de les soutenir !


Tracklist de We Are Bears And We Like Beer :

01. Do You Fuck On The First Date
02. I'm The King of The Assholes
03. Pony Song
04. Say Yes
05. We Are Bears

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !