Artiste/Groupe:

Black Blood Invocation

CD:

Black Blood Invocation

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Deathrune Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici la toute première sortie d'un duo grec, composé de Nyogtha de Cult Of Eibon et du vocaliste Xexanoth de Goat Synagogue (connais pas, mais le nom est stylé).
Cette démo sort sur le label espagnol Deathrune pour la version CD, mais également K7 chez Vonfrost, label canadien qui ne propose ses sorties quasiment que sous ce format.

Cette démo, c'est une intro et trois morceaux de plus de cinq minutes. De prime abord, on s'attendrait à du pur black bestial, à en juger par l'imagerie et les titres. De la bestialité, il y en a, c'est certain ; mais ce n'est pas ce qui prédomine. Black Blood Invocation s'inspire de la scène bestiale pour le côté linéaire et répétitif des structures. Mais le riffing est moins bruitiste que d'habitude dans ce style. On a affaire à un black bien rétrograde, pas spécialement mélodique ou en tout cas à des années lumières du style grec des années 90 de ce point de vue. Quant à la production, elle est nickel, rien à voir avec certaines démos de black qui nous tombent sous le coude ; c'est à se demander si c'en est vraiment une.

J'aime bien le côté épuré de ce groupe. Là où ça marche particulièrement bien, c'est sur Baphometical Prayers : un petit arpège simplissime en mid tempo pour commencer, puis une accélération sur un riff black plutôt orthodoxe, pour en revenir au thème du début pour conclure ; c'est tout bête, mais ça tourne très bien.

Pas un projet vraiment ambitieux, pas tellement original non plus, mais j'ai écouté cette démo plusieurs fois avec plaisir, sans sourciller. Faites-en donc autant.

 

Tracklist de Black Blood Invocation :

01. Impious Liturgies To Baal (Intro)
02. Black Blood Invocation
03. Ceremonial Worship Of An Ancient God
04. Baphometical Prayers