BLACK COMEDY

Artiste/Groupe

Black Comedy

Album

Instigator

Date de sortie

18/02/2008

Style

Cyber-Metal

Chroniqueur

Florent P

Note

13/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/
blackcomedymetal

C H R O N I Q U E

Malgré des vocaux rageurs et un nom fleurant bon la scène, la musique de Black Comedy n'a rien à voir avec le Black metal, "Instigator" est un album de Cyber metal !

Déjà auteur d'un album en 2001, le dénommé et peu connu "Crawl to Exceeed", Jon E. Bergan (chanteur) et les autres membres qui composent le groupe font dans le mélange des genres.

Des sonorités électro sur un chant death qui parfois se transforme en vocaux hardcore comme sur "War incognito". Le death musical de Black Comedy ne va pas plaire à tous. Si vous connaissez l'univers musical d'un groupe comme The Kovenant, vous serez moins surpris par ces éléments d'électro se jouant des guitares.

La première surprise passée, on se retrouve souvent devant un death mélodique avec des refrains à la In Flames. Le côté électro s'efface parfois pour ressurgir là où on ne l'attendait pas ou plus !

Thrashy, Hardcore, Death mélo, électro-metal, Indus, Black Comedy joue l'éclectisme musical. Dans un style assez "casse-geule", les Norvégiens s'en tirent bien. Les compositions sont travaillées et l'alchimie opère. "Prime Specimen" est un raccourci du genre de musique que propose le groupe.

Le problème du mélange des styles musicaux est qu'il y a forcément un courant musical qui dérangera un fan sur le nombre. Pour moi, c'est le côté parfois "indus" et les vocaux hardcore. Cela est rattrapé par les refrains frais typés Death et la rythmique appropriée. Il en sera différemment selon les goûts de chacun. Ce qui est certain, c'est qu'il vous faudra une bonne ouverture d'esprit pour apprécier cet album, au demeurant d'un bon niveau. Pour amateurs de musique extrême non sectaire.