BlackCube

Artiste/Groupe

BlackCube

CD

Last Exile

Date de sortie

Juin 2013

Label

Brennus Music

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

BlackCube est un groupe lillois de Metal Progressif fondé en 2004. Après un EP constitué de quatre titres datant de 2010, le combo a enregistré son premier album intitulé Last Exile, qui est sorti en 2013.
Le line-up sur l'opus se compose de Tani Avvenia (chant), Paul Allais (claviers, choeurs), Victor Allais (guitare), Julien Jura (batterie), Nicolas Jura (guitare) et Mathieu Strulovici (basse).
Notons qu'après la sortie de la galette, la composition du groupe a changé, Julien et Nicolas sont partis et Charalambos Anastassopoulos est arrivé au poste de batteur.

La première écoute effectuée correspond pas mal à certaines influences revendiquées par la formation, à savoir en particulier Symphony X et Dream Theater (assez présentes, en matière de chant, de claviers et d'aspects liés aux mélodies, aux riffs), bien synthétisées par le groupe.
Nous sommes bien dans un Metal Progressif typique, ici assez sombre, incluant changements de rythmes, passages atmosphériques, tournures heavy efficaces, claviers pouvant se muer en piano (souvent) ou en orgue Hammond (Forgotten Skies) et vocaux pouvant évoquer Russell Allen voire R.J. Dio

Après le titre éponyme, intro instrumentale mélancolique piano/claviers, nous entrons dans le vif du sujet avec Heading For Nowhere, avec une rythmique puissante et diverses variations bien amenées par le piano, apportant un peu de quiétude, au gré de passages limite planants, courts mais très intéressants.
Plus sombre est Theatre Of Shadows, qui confirme la puissance rythmique et les apports efficients du piano ainsi que les volontés de ne pas proposer des morceaux linéaires, les ambiances et les tempi étant variés.
Je n'oublierai pas l'excellent son, qui retranscrit à la perfection cette dualité puissance/ambiances sombres et apporte un mix équilibré entre les divers instruments et les vocaux.
Si BlackCube navigue généralement dans cette optique heavy/Prog (tout en ne négligeant pas de diversifier les ambiances), sur l'ensemble de l'album, on remarquera également que les Lillois peuvent aussi partir vers des voies explorant plus avant des ambiances particulières, comme sur le formidable After The End, long titre de neuf minutes, qui démarre en mode atmosphérique évoquant plutôt le Rock Progressif pour ensuite se diriger vers un Metal Prog aux tempi posés (exceptée une belle accélération vers la fin) et enrobé de mélodies au piano omniprésent. On indiquera également A Seed Of Sandstorms, instrumental incluant des sonorités hispanisantes ou Colours Of Time (et ses près de neuf minutes), l'ultime compo qui, à l'image de After The End, prend son temps pour souligner les atmosphères et s'engage vers des contrées souvent mélodiques et planantes... même si les moments heavy sont naturellement toujours de la partie.

Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas entré immédiatement dans Last Exile. Ce n'est en effet pas le type d'album qui s'écoute une ou deux fois pour intégralement appréhender ses mélodies et ses diverses atmosphères aux aspects sombres voire parfois torturés.
Mais lorsque c'est fait, on ne peut que constater que nous avons affaire à un excellent album de Metal Progressif, variant bien le propos, parfaitement interprété et agrémenté d'une production de qualité.
Si ce n'est déjà fait, je vous recommande de découvrir Last Exile sans plus attendre !

 

Tracklist de Last Exile :

01. Last Exile    
02. Heading For Nowhere    
03. Theatre Of Shadows    
04. Inspiration    
05. After The End    
06. Forgotten Skies    
07. A Seed Of Sandstorms    
08. Dots On Dust    
09. Colours Of Time    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !