Artiste/Groupe:

Black Feast

Vinyle:

Larenuf Jubileum (compilation)

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black Bestial

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Actuellement connu sous le nom de Witchcraft, le trio de Hamina (Finlande) sévissait déjà quelques années auparavant en tant que Black Feast.
Cette incarnation n’a sorti que des démos et des splits ; ah ben, un peu comme Witchcraft jusqu’ici d’ailleurs…

Bref, Black Feast fait du early Beherit worship, dans le genre de ce qu’on peut retrouver sur Oath Of The Black Blood et At The Devil’s Studio 1990 ; autrement dit, la période la plus bestiale du groupe.
C’est simple, c’est infect : les riffs sont crados et bruitistes, les « voix » gerbatives et complètement possédées, le son abominable. Mais Black Feast, c’est le Mal incarné. Le groupe s’écarte parfois de son modèle sur des passages plus lents, agrémentés de clavier comme sur l’excellent Necrosabbath.
Mettez de côté vos considérations d’esthètes mélomanes et rentrez dans l’univers pourrissant et abject de Black Feast. Des ambiances comme ça, c’est pas tous les jours qu’on en entend.

Ici sont compilés la démo Worship Of Darkness (2010) et les morceaux du split Abominations Of Darkness (2011), conjointement à cinq titres inédits, émanant de différentes tapes émises entre 2010 et 2011. Le niveau d’atrocité sonore est sensiblement homogène sur l’ensemble de la compilation.

Afin de ne pas sous-estimer la qualité de ce groupe –dans sa catégorie, naturellement- on peut se remémorer leur split avec Impurity, de 2012 : le groupe brésilien est apparu à peu près en même temps que Beherit et était clairement sous son influence comme on peut l’entendre sur un album tel que The Lamb’s Fury ; ce split contient des morceaux composés et enregistrés pour l’occasion mais également leur toute première démo de 1989, tout à fait dans l’esprit du split malgré le décalage au niveau du son.
Quand on sait les liens assez étroits qui unissaient Impurity et Beherit, on pourrait presqu’aller jusqu’à dire que ce split est celui que les deux groupes auraient dû faire ensemble ; par extrapolation, on pourrait de ce fait considérer Black Feast comme une nouvelle incarnation de Beherit à ses débuts.

Remis dans leur contexte, ces morceaux qui n’ont de prime abord rien pour séduire en deviennent finalement assez précieux pour ceux qui apprécient le black metal dans sa forme la plus primitive et maléfique. Cette compilation est un véritable must pour les fans de black bestial.
Witchcraft reste un groupe très régressif, mais est beaucoup moins extrême que son aîné dans sa démarche.

 

Tracklist de Larenuf Jubileum :

01. Ortni: Church Of Darkness
02. Hideous Morbidity
03. Cemetary Profanation
04. Into The Lair Of Baphomet
05. Necrosabbath
06. Black Blood Of Impurity
07. Fornication 
08. Slaughter
09. Mortuary Ghoul
10. Hideous Morbidity
11. Necrosabbath
12. Celebration Of Death
13. Diabolus (Hellhaunted Version)
14. Fornication