Black Majesty

Artiste/Groupe

Black Majesty

CD

Stargazer

Date de sortie

Juillet 2012

Label

Limb Music

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Black Majesty nous vient du pays des kangourous et des koalas, et si vous pensez que toute formation australienne estampillée "metal" est condamnée à jouer du hard à la AC/DC ou à la Airbourne (ce qui revient exactement au même, j'en conviens), vous allez être surpris. Premier indice : l'album est produit par Roland Grapow (ex-Helloween, Masterplan). Deuxième indice : le groupe, dont c'est ici le cinquième album, a déjà tourné avec Blind Guardian ou Edguy. Non, toujours pas ? Bon, ils aiment la double grosse caisse et le chant haut perché... Voilà, vous avez compris, c'est bien de power metal mélodique, style européen par excellence, dont nous allons parler. 

Autant vous le dire tout de suite, je découvre Black Majesty avec Stargazer et serai donc bien incapable de faire des comparaisons avec leurs oeuvres précédentes. J'écoute donc cet album sans attente ni a priori et le prends pour ce qu'il est... et rapidement je me rends compte que ce n'est pas le genre de disque qu'il va m'être facile de chroniquer. Pourquoi ? Parce que c'est bien fait, propre, efficace, très bien produit, plutôt plaisant mais... mais je n'arrive pas à accrocher plus que ça. Pas grand chose à reprocher aux Australiens et pourtant la sauce ne prend pas complèment. Cela viendrait-il du fait que Black Majesty doit être le cent-cinquante-huit millième groupe à proposer ce genre d'album ? Voilà un élément de réponse à ne pas négliger et qui pourra expliquer pourquoi certains auditeurs trouveront cet album excellent alors que d'autres le qualifieront de sympathique, sans plus. Sans vouloir faire mon blasé, il est vrai qu'après avoir passé ces vingt-deux dernières années à découvrir et écouter toutes sortes de formations comme Helloween, Gamma Ray, Blind GuardianHeavens GateRageRunning WildGrave DiggerAngraStratovarius, Hammerfall, Rhapsody, Kamelot, Edguy, Avantasia, Nocturnal RitesMasterplanSonata Arctica et bien d'autres, j'ai parfois le sentiment d'avoir un peu fait le tour de la question et (je le regrette mais c'est ainsi) j'ai de plus en plus de mal à m'émouvoir devant des groupes comme Black Majesty. Je n'écris pas cela pour le plaisir de vous raconter ma vie mais pour que compreniez bien mon état d'esprit face à ce Stargazer. Passons maintenant au contenu de ce disque.

Les claviers ouvrent la voie mais sont très rapidement rejoints par une guitare conquérante et une section rythmique solide sur Falling. Mélodie épique, gros son, changement de rythme pour un couplet posé avec chant posé et assez grave avant l'accélération de rigueur et la montée de la voix dans les aigus qui va avec. Je ne crache pas dans la soupe, c'est vraiment bien fait. La production de Roland Grapow est de qualité, le son est à la fois clair et puissant. La guitare est incisive, la batterie est présente et bien dynamique, rien à redire à ce niveau-là. Cependant, comme je vous le disais un peu plus haut, point d'émotion. Même constat pour Lost Horizon. Le groupe fait bien le boulot mais on a le sentiment d'avoir déjà (beaucoup) entendu tout cela avant. Voice Of Change est vraiment pas mal, bien speed, dotée d'une mélodie accrocheuse... elle me fait également beaucoup penser à du Edguy (ou du Avantasia) des débuts. Même la façon de chanter de John Cavaliere évoque un certain Tobias Sammet. Les morceaux s'enchaînent sans temps mort et il faut reconnaître que tout cela s'écoute bien, mais peu de titres sortent vraiment du lot tant l'ensemble est homogène. Dès qu'une compo s'achève, une autre très semblable vient prendre la relève, la variété n'étant pas vraiment le point fort du groupe. Allez, admettons que Holy Killers est franchement pas mal. Apprécions également le fait que ce Stargazer ne soit pas traversé d'épisodes trop mous ou excessivement gentillets comme c'est parfois le cas avec ce style musical (si l'on met discrètement de côté la piste bonus, Shine, ballade acoustique pas ridicule mais loin d'être transcendante).

C'est indéniable, Black Majesty sait composer des chansons enlevées, épiques et aux mélodies accrocheuses. Stargazer est un bon album de power metal mélodique qui veille consciencieusement à remplir le cahier des charges. Malheureusement, il demeure un peu lisse, ne prend pas trop de risques et ne surprend ou n'émeut que très rarement. Un petit brin de folie ou d'inventivité ainsi qu'une moins grande linéarité auraient sans doute été souhaitables. Maintenant, il ne faut pas en vouloir aux Australiens, ce n'est pas de leur faute si leur style de prédilection est aussi celui de milliers d'autres groupes. Une chose est sûre : on a entendu bien pire, mais les classiques du genre (plus magiques, marquants ou novateurs à leur époque aussi) restent hors de portée. 

 

Tracklist de Stargazer :

01. Falling
02. Lost Horizon
03. Voice Of Change
04. Killing Hand
05. Journey To The Soul
06. Holy Killers
07. Symphony Of Death
08. Edge Of The World
09. Stargazer
10. Shine
 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !