BlackRain

Artiste/Groupe

BlackRain

CD

It Begins

Date de sortie

Juin 2013

Label

Columbia Records

Style

Glam Metal

Chroniqueur

Didier

Note didier

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

BlackRain est la contribution française au revival glam metal dont nous parlait Johannes de Kissin’ Dynamite dans son interview. Déjà le troisième album pour les Savoyards et pour ce troisième opus, les choses commencent à sérieusement se professionnaliser. D’abord le label, Columbia du groupe Sony Music, une major donc. L’histoire ne nous dit pas si ce deal est une conséquence de l’apparition remarquée du groupe à l’émission de télévision popu, "La France a un incroyable talent". J’en doute quand même un peu. A mon avis le deal était déjà conclu et l’émission un bon moyen de faire le buzz, sachant que le groupe pouvait attirer l’attention des filles foules, avec son look qui tue et ses refrains accrocheurs. Passons sur l’épisode que certains qualifient d’hérésie et que je ne qualifie que de courageux. Le groupe nous revient donc avec le même line-up stabilisé, Swan au chant et guitare, Max2 à la guitare, MatH à la basse, aux claviers et FranckF à la batterie. A noter que tous les musiciens assurent des chœurs derrière Swan, et que c’est même une signature importante du groupe. A la production, il y a du lourd puisque c’est Jack Douglas, le producteur américain bien connu pour son boulot avec Aerosmith (et pas mal d’autres comme Slash, Alice Cooper, Cheap Trick, John Lennon) qui est aux manettes. Autant dire qu’il faut chercher la petite bête pour trouver quelque chose à redire du côté de la production. L’album arrive avec une pochette magnifique, super classieuse, le dessin d’une rose rouge sur fond noir avec une goutte blanche. On pense à Black Rose de Thin Lizzy, en plus classe. A noter aussi la présence dans les chœurs de Lex Koritni, je précise que je l’ai su grâce au livret, ça n’est pas audible autrement. It Begins, c’est son nom, fait suite au deux très bons premiers album Lethal Dose Of… (2011) et  License to Thrill (2009).


Question compositions, je suis plutôt agréablement surpris. J’avais pas trouvé géniaux les morceaux joués lors de l’émission, taillés pour tenir dans le temps imparti, je les découvre sous un autre angle, qui me convient mieux. L’intro de Blast Me Up se fait avec une ambiance orageuse, avant que les riffs de guitares donnent le ton. Swan envoie la sauce, les autres répètent en chœur le refrain. Simple, efficace. Rien à redire. Le petit solo est bien envoyé, avant un break d’effet des chœurs. Ca le fait. Bad Love Is Gone, est plus heavy, peut-être moins originale, pourtant le refrain pète la baraque. Une fois de plus les chœurs répondent au chant de Swan. Wild Wild Wild, mid tempo, assez simpliste, ultra efficace, fait, dans le style, penser à un I Love Rock 'n' Roll de Joan Jett. Swan y fait un énorme boulot. Dead By Stereo ne m'avait pas convaincu à la télé, je la trouve nettement plus réussie avec l'arrangement de l'album. Les chœurs du groupe y sont pour pas mal, là encore ils répondent à la ligne de chant de Swan, c'est bien fait. La ballade qui suit, Nobody But You est une chouette ballade des années 80 comme on n'en fait plus. Swan y chante très bien, plutôt d'une voix assez basse, preuve qu'il sait aussi faire. On pense à Cinderella ou même Bon Jovi pour l'ambiance. Si jusqu'à maintenant le niveau de l'album était bon, les deux morceaux suivants me semblent un ton au dessus. Dancing On Fire est un des morceaux les plus aboutis de cet album. Refrain entraînant, très accrocheur, bon chant, bonnes grattes, bonne basse, bref, tout bon. Même remarque pour le vivifiant Young Blood, qui me fait encore penser à Cinderella, d'autant que Max2 utilise, pour son le solo de guitare, une slide : excellent.

Mais l'autre morceau surprenant et particulièrement réussi est ce Re-Evolution - New Generation. Surprenant, car BlackRain s'éloigne de son glam metal pour tenter quelque chose, et ce quelque chose me semble prometteur. Ca me fait penser plus à l'ambiance de Operation Mindcrime de Queensrÿche, c'est encore très bien chanté, et la walking basse de MatH est excellente tout comme les chœurs et le solo de guitare de Max2. Si Cryin' Tonight est son ambiance faussement Beach Boys ne me parait pas essentielle, je retrouve le style BlackRain qu'on aime sur Tell Me avec son rythme plus enlevé et son refrain qui pète. Le dernier morceau Ho Hey Hey Hey, comme le titre l'indique reprend le gimmick des autres albums, sorte de cri de guerre ramené du Japon, qui est devenu depuis la marque du groupe. De bons moments en live, pour sûr.

L'édition limitée contient un DVD avec un making of de l'album et des bonus. Le making-of est proposé en anglais et en français (sous-titré) et dure presque vingt-huit minutes. On y voit le groupe au boulot, les premières répétitions avec Jack Douglas, la visite du studio toujours avec Jack qui tient le rôle principal dans la vidéo. S'ensuivent les enregistrements des différents instruments, c'est très instructif. C'est instructif et marrant notamment l'enregistrement des chœurs où tout le monde s'y met (Jack, Dany leur manager et Lex Koritini.)

Les bonus sont des versions alternatives d'anciens morceaux, filmés professionnellement dans un studio. On y trouve une nouvelle version (bof) de Dead Boy, une version acoustique de Dead Boy, qui rappelle la tournée acoustique des FNAC faite par le groupe. Toujours en acoustique, on a aussi une version de Addicted To Failure et enfin une version de Twist And Shout, avec en intro les conseils de Jack Douglas.

It Begins. Le titre semble indiquer que ça n’est que le début. Le début des choses sérieuses pour BlackRain et ça s’entend dans l'album. Plus rien ne semble pouvoir arrêter la machine BlackRain.

 

Tracklist de It Begins:

01. Blast Me Up
02. Bad Love Is Good
03. Wild Wild Wild
04. Death By Stereo
05. Nobody But You
06. Dancing On Fire
07. Young Blood
08. Cryin' Tonight
09. Re-evolution - New Generation
10. Tell Me
11. Ho Hey Hey Hey Hey

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !