Blackshine

 

Artiste/Groupe

Blackshine

CD

Soul Confusion

Date de sortie

Mars 2013

Label

Sound Pollution

Style

Thrash'n'Roll

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

 

Blackshine, groupe suédois assez discret nous livre aujourd'hui son quatrième album.
Alors, petit cours de rattrapage pour tout le monde (pour moi également, je ne connaissais ce groupe que de nom avant d’écouter ce Soul Confusion). Blackshine n’est pas un groupe très récent puisqu’il existe depuis 1988, tout d'abord connu sous le nom de Hetsheads et évoluant dans la mouvance Death Metal. Sous ce nom, le groupe a sorti un album en 1994, We Hail The Possessed. Cette même année, changement de patronyme... et de style musical. Hetsheads devient Blackshine et se tourne vers le Thrash.
Soul Confusion, quatrième album de la formation sous le nom Blackshine, et album qui nous intéresse aujourd’hui, est en fait sorti l'année dernière en autoproduction (c’est quand même dingue pour un groupe ayant déjà une carrière conséquente) et il réapparait cette année grâce au label Sound Pollution. Un label qui a peut-être compris le potentiel de cet album. Car potentiel il y a.

L’intro mélodique cache bien le jeu de l’album. Car dès Solid Redemption, c’est un Thrash bien balancé qui nous déboule dessus. Mais un Thrash subtil, tout en finesse. La section rythmique imprime un groove bien sympathique tout au long de l'album. Cette association de ces deux aspects fait que la musique délivrée par Blackshine peut être estampillée de Thrash’n’Roll (et non de Death Metal mélodique comme j’ai pu le lire sur un autre site). Les guitaristes balancent des riffs inspirés. Si musicalement, c'est plutôt Thrash, la voix fait plus penser à du Heavy. Le chanteur, Anders Strokirk (qui fit partie de Necrophobic, dans un tout autre registre vocal), chante plus qu’il ne braille. Sa voix légèrement éraillée est puissante et mélodique. Cette approche me fait un peu penser à celle d’un groupe comme Susperia (sur le titre éponyme notamment).

Les morceaux se laissent très facilement apprivoiser et ce, dès la première écoute. C’est plutôt entraînant, grâce notamment à cette rythmique groovy (The Inferior, Life In Sin). Les tempos sont dans l’ensemble assez rapides, bien rentre-dedans (Eternal Cold, Bloodred Silence, Carnal Destination), ce qui n’empêche pas quelques incartades sur du rythme bien lourd (Holy Sins). Les refrains sont bien fichus également. Bref, difficile de trouver un véritable défaut à cet album en fin de compte.

Ce Soul Confusion est loin d’être confus et si ce n'est pas l'album du siècle, bien évidemment, il fait bien plaisir par où il passe.
Ce quatrième album des thrashers Suédois est un bon disque qu’il serait dommage d’éviter et Blackshine un groupe qui mérite vraiment de se faire connaître un peu plus largement. J’espère pour eux que ce sera le cas grâce à ce nouvel opus.

 

Tracklist de Soul Confusion :

01. Moriendo Renascor
02. Solid Redemption
03. Soul Confusion
04. Eternal Cold
05. Holy Sins
06. Bloodred Silence
07. The Inferior
08. Carnal Destination
09. The Reaper
10. Life In Sin
11. Dead Blackened Hole

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !