B L A C K S M I T H

Artiste/Groupe

Blacksmith

Album

CD Demo

Date de sortie

10/2006

Style

Hard-Rock

Chroniqueurs

Yann G

Note

13/20

Site Officiel

http://www.blacksmith-online.com

C H R O N I Q U E

Blacksmith est un groupe de heavy-metal français fondé en Juin 2003 et composé de Pascal Grosmangin à la guitare-lead, Nicolas Sube au chant, Gilles Sergeant à la basse, Michael Cabanel à la guitare et enfin Stéphane Savasta à la batterie.

Contaminé à l'âge de 15 ans par Richie Blackmore, le groupe de Pascal Grosmangin nous offre ici une démo 3 titres d'une durée de 17 minutes d'excellente facture.

C'est "Ascension" qui ouvre le bal. Dès les premières notes, bravo ! la production est vraiment à la hauteur ! Contrairement à beaucoup de groupes négligeant l'aspect son sur leurs démos, cette fois ça sonne TRES pro.

Sur le fond maintenant, "Ascension" est un morceau de hard-rock exécuté dans la pure tradition d'un heavy-métal anglo-saxon, j'ai cité à 70% Saxon et à 30% Iron Maiden. Les rythmiques font même penser à "Power And The Glory". Un morceau carré, propre et accrocheur sur lequel tous les musiciens assurent vraiment. Mais vous l'aurez compris, côté originalité, rien de bien nouveau. C'est comme réécouter un vieux Saxon en 2006 !

Sur "Braveheart", c'est l'influence d'Iron Maiden qui prend le dessus. Surtout de par son côté épique et de par les solis de gratte sonnant à la Dave Murray. Une fois encore, la compo est loin d'être mauvaise et accroche bien nos oreilles mais du déjà entendu.

C'est cette fois l'ombre de Judas Priest qui planne sur le dernier morceau "Pharaon", du moins au niveau des rythmiques heavy de guitare. Un morceau plus complexe que les 2 précédents et contenant d'avantage de variations mélodiques et accrocheuses.

Pour résumer, cette galette 3 titres que nous livre ici Blacksmith est des plus rafraichissantes et on prend vraiment un immense plaisir à l'écouter. On sent que tous les membres du groupe s'éclatent, la Strato de Pascal Grosmangin sonne de folie... Un sans-faute concernant la prod' et des compos super accrocheuses. Bravo.

Le seul reproche qu'on peut faire à ce groupe français est toutefois un sérieux manque d'originalité dans les compos, trop influencées (excepté le chant) par le métal anglo-saxon des années 80. Mais peu importe ça sonne et c'est bien ça qui compte !