Blasphemator

Artiste/Groupe

Blasphemator

EP

First Blasphem

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Blasphemator est un groupe français fondé en 2008 et oeuvrant dans le Black Metal.
Il est constitué de Blackmass (vocaux, Hellbounds), Oroth (guitare, Evil Country Jack), Nekron (guitare), Seigneur Voissus (basse) et Vindicator (batterie, Evil Country Jack).
La démo First Blasphem, qui contient cinq titres, est la première sortie du quintet et, je vous le dis d'emblée, elle m'a très agréablement surpris, et ce à plus d'un titre.
Je craignais un peu de me retrouver face un True Black quelque peu stéréotypé et je me retrouve avec une musique variée, très accrocheuse, qui me fait souhaiter la venue rapide d'un album !

First Blasphem est donc une démo de grande qualité, qui accroche vite l'oreille pour ne plus la lâcher !
Je n'ai pas décelé de points faibles, certes nous ne sommes pas dans un univers profondément original, mais cela n'est finalement pas important en l'occurrence. Lors des diverses écoutes, je n'ai ressenti aucune lassitude, les diverses variations maintiennent l'attention de l'auditeur, la qualité de composition est indéniable, l'interprétation impeccable. Il est également plaisant de découvrir une production soignée et puissante.
Et puis il y a le chant, absolument fondamental, qui m'a impressionné car il s'avère fortement diversifié et d'une grande efficacité. Ici, pas de vocaux hurlés de bout en bout, la banalité est bannie, Blackmass suit les atmosphères, s'adapte à elles en les magnifiant.

Entrons maintenant dans le détail.
First Blasphem démarre en trombe, c'est sombre, rapide, mais Blasphemator n'a pas fait le choix de passer son temps pied au plancher. Les tempi passent généralement du mid-tempo au speed, mais ne rechignent pas à se diriger vers des atmosphères plus écrasantes, à la limite du Doom, les rythmiques sont imposantes, l'ambiance est malsaine, violente. Blackmass varie son chant, passant de vocaux black à d'autres plus orientés death, voire "clairs"/éraillés par instants.
Skin' Em vient confirmer cela, sa montée en puissance nous amène ensuite notamment vers quelques plans heavy de qualité et des vocaux toujours très travaillés, écorchés et plaintifs par instants, qu'on retrouvera ailleurs (Buried). On peut parfois penser à Immortal pour les parties heavy (comme sur Dunwich).
Buried s'ouvre sur un passage rapide puis diversifie les plaisirs, apporte des aspects mélodiques à la musique, l'ambiance, quant à elle, demeurant bien sombre.
Facing The Apocalypse suit et s'avère également intéressant, avec notamment un plan heavy, mélodique, incluant des voix chuchottées.
Enfin, Dunwich vient clore la démo, commençant lentement pour ensuite, une fois de plus, nuancer les tempi au gré d'une atmosphère pesante, avec notamment un passage assez lancinant et mélodique, qui nous ramène ensuite vers ce côté rapide que Blasphemator maîtrise parfaitement.

Avec First Blasphem, Blasphemator fait déjà preuve d'une personnalité affirmée et, même si sa musique ne révolutionnera pas le genre, on peut d'ores et déjà placer ce combo sur la liste des grands espoirs de la scène Black Metal, et je ne me limite pas à la France en disant cela. Un groupe à suivre donc...et une démo à se procurer !

 

Tracklist de First Blasphem :

01. First Blasphem
02. Skin' Em
03. Buried
04. Facing The Apocalypse
05. Dunwich

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !