Blaspheme



Artiste/Groupe

Blaspheme

CD

Briser Le Silence

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Souvenirs, souvenirs...

Blasphème, pour moi, c'est d'abord un concert mémorable, au coeur des années 80, à Avesnes-Les-Aubert.
Le groupe était alors accompagné de Vulcain.
Ce concert fut fantastique, les deux groupes se livrant totalement, en symbiose avec le public, totalement déchaîné ! Votre serviteur est reparti de ce concert épuisé mais heureux...et fan de Blasphème !

Blasphème a été fondé en 1981 et a sorti deux albums (Blasphème en 1983 et Désir De Vampyr en 1985), constitués d'un nombre conséquent de hits qui ont fait du groupe l'un des fleurons de cette remarquable jeune vague du Metal français (Sortilège, Attentat Rock, Killers, Demon Eyes, ADX, H Bomb, Satan Jokers...).
Malheureusement, le groupe se dissout en 1985.
Il faudra attendre 2007 pour assister à sa reformation, pour le  Paris Metal France Festival II (qui s'est déroulé en 2008), avec trois membres originaux : Marc Fery (chant), Pierre Holzhaeuser (guitare) et Philippe Guadagnino (basse), Aldrick Guadagnino (le fils de Philippe) remplaçant Régis Martin à la batterie. La décision de poursuivre l'aventure fut prise et se matérialise aujourd'hui avec la sortie du troisième album, le bien nommé Briser Le Silence.

La première chose qui me vient à l'esprit est qu'avec Briser Le Silence, on reconnait immédiatement la patte du groupe (avec, en particulier, la voix si caractéristique de Marc). Si on ressent tout au long de l'album l'influence de ces glorieuses 80's, le groupe a fait évoluer sa musique vers les années 2010 en façonnant un son puissant et précis, d'une efficacité incontestable, au service de compositions mélodiques, variées et solidement interprétées. Briser Le Silence est bien le digne successeur des deux précédentes pépites de Blasphème !
De The Crow et sa mélodie vocale rappelant Seul au très Rock'N'Roll Carpe Diem en passant par le speed et terriblement efficace Homme Eternel ou la chouette ballade L'Ultime Errance, Briser Le Silence ne souffre finalement d'aucun point faible. Tous les titres (de nouveau chantés en français) sont bons et les diverses facettes de la musique de Blasphème sont présentes (Heavy, Rock, Speed).
L'album se clôt avec l'instrumental Memories, un bel hommage à leur ami et manager Dominique Flamet (RIP).

En fin de compte, après le retour flamboyant de Satan Jokers, Blasphème a réussi, vingt-cinq ans plus tard, son retour discographique, modernisant l'approche de sa musique tout en restant fidèle aux années qui ont fait de lui l'un des Grands de la scène Metal française.
Briser Le Silence est un album que j'ai immédiatement trouvé très accrocheur. Inspiré et parfaitement produit, doté en outre d'une superbe pochette signée Jean-Pascal Fournier (Immortal, Magica, Nightmare...), il est destiné à occuper une place dans votre cdthèque !

 
Tracklist de Briser Le Silence :

01. The Crow
02. Briser Le Silence
03. Carpe Diem
04. Coeur D’Enfant
05. Qui Suis-Je
06. L’Ultime Errance
07. De l’Ombre A La Lumière
08. Homme Eternel
09. Memories

En plus, nous avons droit au concert donné par Blasphème au Hellfest (DVD).
Le groupe interprète sept titres (en donnant la part belle au second album, Désir De Vampyr) durant ce live d'environ trente minutes, et c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve des compositions qui ont bercé mes jeunes années de métalleux, agrémentées de deux titres du nouvel album.
Très plaisant, montrant un groupe très à l'aise, avec un son et une image à la hauteur et un bon montage, ce DVD est un formidable bonus pour Briser Le Silence...et une raison de plus de l'acquérir ! 

Setlist du concert au Hellfest (20 juin 2010) :

01. Désir De Vampyr (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
02. Seul (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
03. The Crow (de l'album Briser Le Silence, 2010)
04. Au Nom Des Morts (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
05. Orgie Romaine (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
06. Carpe Diem (de l'album Briser Le Silence, 2010)
07. Veangeance Barbare (de l'album Blasphème, 1983)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !