Artiste/Groupe:

Blasphemer

CD:

Ritual Theophagy

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Comatose Music

Style:

Brutal Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Blasphemer est un groupe lombard qui a été fondé il y a maintenant près de vingt ans. Et apparemment, ce ne sont pas des gros bosseurs, puisque Ritual Theophagy n'est que leur deuxième album... Il y a certes eu quelques splits et EP, mais ça ne pisse pas bien loin. Le gratteux, Simon Brigo, a rejoint Beheaded récemment.

Le truc qui m'a surpris en découvrant cette galette, c'est que, musicalement, le groupe ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais : ce n'est pas du black bestial ou du rétro death dégueu, mais du brutal death tout ce qu'il y a de plus technique et bien produit. Il y a comme qui dirait un décalage entre l'image qu'ils renvoient et le contenu réel de l'objet. Mais bon, passons.

J'ai écouté leur autre album, On The Inexistence Of God (2008), qui m'a paru relativement similaire à ce dernier en date : on a affaire à du brutal death de bonne facture, d'un classicisme patent avec un caractère Deeds Of Flesh worship évident par moments.
Les compos sont rapides et homogènes, le niveau technique conséquent. Les morceaux sont calibrés pour une durée inférieure à trois minutes, ce qui donne un disque extrêmement court (vingt-huit minutes) mais dense.

Sans critiquer la qualité intrinsèque de cet album, j'en ai entendu des palettes dans ce style. Blasphemer fait néanmoins dans le death équilibré et sans abus de gutturalisme, pig squeal et slam lourdingue. Le côté blasphématoire de leur musique est moyennement retranscrit, il fallait au minimum les quelques samples ajoutés pour qu'on s'y croit un peu.

Voilà, c'est pas mal gaulé, mais je ne me vois pas recommander une telle galette, c'est trop commun. A vous de voir.

 

Tracklist de Ritual Theophagy :

01. Suicide For Satan
02. You Are Nothing
03. Jesus Rapes
04. Worship In The Void
05. Antichristian Extremism
06. Annihilated Divinity
07. Obscuring The Holy Light
08. Crucifix Of Shit (Stench Of Prophet)
09. Fetishistic Idolatry Of The Cross
10. I Deny
11. Ritual Theophagy