Blaze Bayley

Artiste/Groupe

Blaze Bayley

CD

Promise And Terror

Date de sortie

Février 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Après avoir été le chanteur de Wolfsbane, entre 1984 et 1993, Blaze Bayley a été recruté par Iron Maiden pour remplacer Bruce Dickinson.

C'est ainsi que sont "nés" The X-Factor (1995) et Virtual XI (1998), deux albums contenant à mes yeux pas mal d'excellents titres mais qui n'ont pas eu le succès escompté. Le départ de Bruce et la voix de Blaze, aux intonations plutôt sombres, n'étant pas vraiment acceptés du côté des fans du groupe. 

Bruce de retour dans Iron Maiden en 1999, Blaze fonde alors son propre groupe, Blaze, et sort son premier album en 2000, Silicon Messiah, que j'avais trouvé très bon !

Sous ce nom, trois albums studio, à savoir Silicon Messiah, Tenth Dimension (2002), Blood And Belief (2004), et un live (As Live As It Gets, en 2003) sortiront, puis un album studio (The Man Who Would Not Die, en 2008) et un live (The Night Who Would Not Die, en 2009) sous celui de Blaze Bayley, avant l'arrivée du petit nouveau, Promise And Terror !

 

L'album s'ouvre de la meilleure des manières avec Watching the Night Sky, titre puissant, rapide et accrocheur, qui donne le ton, et devrait être très apprécié en concert, tout comme les directs et imparables Madness and Sorrow et Faceless.

Mais Promise And Terror ne nous offre pas que des titres speed ! Nous évoluons constamment dans un univers plutôt sombre, mélodique et très heavy, les rythmiques étant souvent particulièrement lourdes et puissantes. Nous trouvons des compositions variées en atmosphères et tempos, épiques et efficaces, comme les passionnants 1633, City of Bones ou Time to Dare, qui en sont les parfaites illustrations !

Promise And Terror nous propose également deux excellentes power ballads, Surrounded by Sadness et le remarquable Comfortable in Darkness, qui vient magnifiquement clore l'album.

 

J'ai écouté Promise And Terror trois fois avant de finir cette chronique et je reconnais avoir moyennement accroché lors de la première écoute.

La seconde a été bien plus convaincante et la troisième a conforté mon point de vue qui est que, même s'il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'originalité, nous sommes en présence d'un album réussi, doté de compositions solides.

L'interprétation est irréprochable, il y a de bons solos, la voix de Blaze, efficace, est en parfaite adéquation avec le style pratiqué et la production est de qualité.

En bref, je vous recommande de découvrir Promise And Terror !

 

Liste des titres présents sur le CD :

 

01 - Watching the Night Sky
02 - Madness and Sorrow
03 - 1633
04 - God of Speed
05 - City of Bones
06 - Faceless
07 - Time to Dare
08 - Surrounded by Sadness
09 - The Trace of Things That Have No Words
10 - Letting Go of the World
11 - Comfortable in Darkness