Artiste/Groupe:

Blazon Fire

CD:

So Hot, So Wet

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

Auto-production

Style:

Zizi Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le genre du Hard US 80's (parfois appelé Glam Metal ou, pire encore, Hair Metal) n'est plus du tout à la mode. Tabassé à mort par la fusion et le grunge -Mickey Rourke en fera le constat dans l'excellent film The Wrestler- le genre s'est éteint durant les 90's...

Tristesse donc, vu que j'adore ça. Sauf que, ces derniers temps, pas mal de groupes aiment à en refraire, usant de tous les clichés du genre pour notre plus grand plaisir. On pense évidemment à Steel Panther, probablement le plus populaire du lot. Personnellement, mon attachement irait plus facilement aux gars de Blackrain.

Et donc, tu l'auras deviné, c'est dans cette frange -frange, hair-metal, blague- que se glisse Blazon Fire, avec leur album So Hot So Wet. Rien que le titre de la galette annonce la couleur ! Rajoute à ça une pochette catastophique et au mauvais goût cataclysmique, des dégaines et des looks à faire pâlir le beau Bon Jovi de jalousie et des titres de chansons qui mettraient à genoux n'importe quel poète romantique et tu obtiens un sacré pastiche !

Évidemment, les paroles sont à l'avenant : I F**k your Mother, Out of Condoms, We Want Boobs... Eh oui, le groupe n'hésite pas à traîter des sujets forts et à pondre des textes engagés sur des thèmes graves ! Comme tu peux le voir, ami lecteur, le groupe a tout de même un sacré sens de l'humour. Pochette, paroles et même leurs pseudos de musiciens : Nikki Suxx, Blaze Lanus... On est pas face à un groupe de prog intello, non, on est là pour faire la fête !

Et la musique, dans tout ça ?! Eh bien ma foi, elle est tout à fait recommandable ! J'ai toujours un peu peur quand un groupe se présente uniquement via son sens de l'humour, il y a toujours cette inquiétude du "ne savent-ils faire que des blagues ?". Forcément, la surprise n'est que plus agréable quand on constate que Blazon Fire (même le nom, sérieux, ça veut littéralement dire "feu en feu", c'est génial), en dépit de son humour, est aussi capable de nous livrer une très chouette galette, pure témoignage de ce qui se faisait à l'époque, avec de bons riffs, de fort chouettes soli et surtout, surtout, des refrains impeccables ! Prenez le titre d'ouverture, Thaï Story ou encore We Want Boobs ! C'est au top ! Cela dit, je ne saurais trop vous recommander de ne pas regarder les paroles si vous n'avez pas encore atteint la majorité, cependant ! Je dis ça, je dis rien...



Donc ! Nous avons là une bande de joyeux gus, pleins d'humour, qui aiment les tenues ridicules et l'outrancier puissance max ! En gros, pour faire très simple, si tu aimes Steel Panther, tu devrais adorer Blazon Fire ! Si tu préfères Opeth ou Dream Theater, je ne saurais trop te conseiller de passer ton chemin... Moi, j'ai choisi mon camp : "We want boobs, so take your bra away !"

Tracklist de So Hot, So Wet :

01. Hollywood
02. So Hot So Wet
03. I F*** your Mother
04. Sir VIcious
05. XXL Mama
06. Smell Like Ten Onions
07. Out of Condoms
08. Thaï Story
09. Shut Up and Suck
10. Tequila Y Fellation
11. We Want Boobs

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !