Blazon Stone

Artiste/Groupe

Blazon Stone

CD

Return To Port Royal

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Stormspell Records

Style

Plagiat

Chroniqueur

Orion

Note Orion

7/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Franchement, appeler son groupe Blazon Stone et son album Return To Port Royal, c'est pas abuser, ça ?
Bon, évidemment, si l'univers de Running Wild ne vous est pas familier, ça ne va pas vous dire grand chose... mais quelque chose me dit que si vous êtes arrivés sur cette chronique, c'est que tout cela vous parle.
Toutefois, pour celui qui se serait perdu par hasard sur cette page, petit rappel : Blazon Stone est le titre d'un album de Running Wild et Port Royal aussi... autrement dit, imaginez un groupe qui s'appellerait "Ride The Lightning" et qui nommerait son album "The Second Master of Puppets"... ah, ça y est, vous voyez le problème ?

Autant le dire tout de suite, sur le papier, le groupe ne part pas gagnant, surtout aux yeux d'un fan du groupe allemand dont les albums sus-nommés ont tourné en boucle durant des années... ça sent au mieux l’hommage-pompage, au pire, le plagiat pur et simple. Que ces deux musiciens suédois soient fans de Running Wild, c'est leur droit. Qu'ils s'en inspirent aussi. Leur piquer leurs titres d'albums, les thèmes de leurs chansons et les pochettes d'albums pendant qu'on y est, c'est déjà le niveau au dessus.

Bon, mais voilà, je suis curieux, il fallait que j'écoute ce groupe. Ne serait-ce que pour le casser bien comme il faut. Et je ne vais pas me gêner.
Car, au-delà de l’évidente récupération thématique et iconographique, Blazon Stone n'a pas choisi la facilité : forcément, les comparaisons vont avoir lieu. Il faut dire qu’ils ont tout fait pour et donc, quand on tend le bâton pour se faire battre, il ne faut pas s'étonner de se faire rouer de coups.
Une intro typiquement Wildienne et c’est parti pour neuf titres bien speed : aucun doute, c’est du Running Wild fin 80 / début 90. Les chorus de guitare, les mélodies, les paroles, les choeurs… tout est pareil sauf le chant qui ne ressemble pas à celui de Rock'n'Rolf. Erik, le chanteur, chante tout simplement mal, il n'y a même pas de plus-value à ce niveau-là. Alors oui, c’est comme du Running Wild mais en moins bien, évidemment. Le talent, ça ne consiste pas à piquer tous les plans de grattes d’un autre et les assembler entre eux pour en sortir de nouveaux morceaux en disant : "c’est moi qui l’ait fait !". C’est un peu comme de la contrefaçon chinoise : ça ressemble énormément à l'original, de l’extérieur, mais ça n’en a pas la qualité. Certains s’en contenteront peut-être…
Evidemment, vous me direz que Running Wild ne fait plus aujourd'hui des morceaux bien speed comme ceux que ce groupe nous offre sur son album. J'aurais pu me dire : "Chouette, un album de Running Wild comme Running Wild n'en écrira plus"... Oui, mais non, ça sent trop le plagiat pour que je sois indulgent. Tous les plans de grattes, les mélodies, on les a déjà entendus. Bien sûr, ça s’écoute puisque c’est comme du Running Wild, mais faut arrêter de nous prendre pour des billes. D'autre part, les albums du Running Wild de l'époque, celui auquel s'attaque Blazon Stone, sont bien meilleurs que ça. Aucun des titres de cet album n’arrive à la cheville d’un Whirlwind, d’un Conquistadores ou d’un The Privateer (au hasard). Donc, à celui qui écouterait cet album et l'apprécierait, je ne peux que lui conseiller d'aller écouter les versions originales qui se trouvent sur Port Royal, Death Or Glory, Blazon Stone, Pile Of Skulls ou Black Hand Inn...
Mais comment un label a pu accepter de publier ça ? Ils n'ont pas peur du procès pour plagiat que monsieur Rolf Kasparek serait en droit de leur intenter ?

De deux choses l’une : soit vous êtes déjà fans de Running Wild et ce disque n’a aucun intérêt car vous possédez déjà les albums du groupe qui sont bien meilleurs. Soit vous ne l’êtes pas encore et dans ce cas là, plutôt découvrir l’original que la copie.
Pour la note, l’album vaut 11, pas plus. Note à laquelle je retire quatre points pour copiage sur le voisin. Et qu’ils ne se plaignent pas, normalement, le candidat pris en train de copier, c’est zéro, non ?

 

Tracklist de Return To Port Royal :

01. Intro
02. Return To Port Royal
03. Stand Your Line
04. Amistad Rebellion
05. High Treason
06. Curse Of The Ghost Ship
07. Blackbeard
08. Wind In The Sails
09. The Tale Of Vasa

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !