Artiste/Groupe:

Bleed From Within

CD:

Era

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Century Media

Style:

Deathcore / Metal groovy

Chroniqueur:

jmd666

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatrième album pour les Ecossais de Bleed From Within (BFW) qui, depuis leur précédente sortie Uprising en 2013 et par la même occasion leur signature chez Century Media, ont connu une carrière accélérée (classement dans les charts Anglais, première partie de Megadeth…). Fort de ce succès et nous ayant de plus toujours habitué à des compos de qualité, le groupe était attendu au tournant avec ce nouvel album nommé Era.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que dès les premières notes de Clarity, BFW se la joue en mode rageux ; et cette puissance qui se dégage ne nous quittera pas tout au long de l’écoute d'Era montrant l’envie d’en découdre du groupe.
Etiquetter la musique de Bleed From Within reste toujours une gageure : certains parlent de Metalcore, ce que je trouve très réducteur mise à part la présence sur certains titres de refrains très mélodiques, d’autres de Deathcore ce qui colle mieux je trouve et, perso, je parlerai plutôt de metal groovy tant les influences de Lamb Of God restent présentes tout au long de ce disque.
Les titres sont tous d’une grande qualité technique : la voix de Scott Kennedy est toujours aussi pêchue, les parties de batterie précises, et l’album renferme son lot de très bons riffs et soli de guitares (le solo de Cast Down !).
On retrouve beaucoup de morceaux construits selon la même structure : des couplets très rentre-dedans et un refrain très mélodique sans pour autant tomber dans la mièvrerie (Clarity, Crown Of Misery, Alive…).

BFW fait vraiment partie de ces groupes à l’énergie communicative, de ces musiques qui vous permettent de vous libérer de toutes les tensions accumulées dans la journée. Vous vous imaginerez bien à l’écoute de cet album envoyer une série d’uppercuts à tous vos ennemis.
Vous avez certainement déjà été confrontés à la lecture aléatoire des morceaux d’un album. Je ne sais pas vous, mais moi cela m’irrite, j’y perds mon latin et mes repères. C’est ce qui m’est arrivé lors de ma première écoute d'Era et cela m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’ordre des titres dans un album, ce dont l’on parle peu. Et si je dois émettre un petit bémol sur cet album, c’est bien celui-ci. En effet, je trouve que deux titres sortent du lot mais arrivent tardivement. I Am Oblivion, le septième titre qui est un morceau plus grave et lent à la structure plus variée et complexe, et le très bon Ruina avec son riff lancinant martelé tel un clou que l’on vous enfonce dans le crâne. Cette disposition des titres donne malheureusement une impression d’uniformité à tout le début de l’album.

Mis à part cela, vous l’aurez compris, BFW nous livre une fois de plus une musique d’une très bonne qualité, gagnant en précision tout en gardant sa puissance.

Tracklist d'Era :

01. Clarity
02. Crown Of Misery
03. Cast Down
04. Afterlife
05. Shiver
06. Bed Of Snakes
07. I Am Oblivion Pt II
08. Alone In The Sun
09. Gatekeeper
10. Ruina
11. Alive
12. State Decay
13. Drag You To The Ground