Artiste/Groupe:

Bleed From Within

CD:

Fracture

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

Century Media

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bleed From Within nous vient des sublimes terres écossaises (Glasgow pour être précis) et cette formation fait beaucoup de bruit. Point de cornemuse ici mais un Metalcore franchement rageur relevé d’un soupçon de death mélo, voilà la recette délivrée par nos amis depuis un peu de plus d’une décennie maintenant. Plutôt dans une dynamique deathcore à ses débuts (dont il subsiste quelques traces), la musique de Bleed From Within opère plutôt dans la tranche énervée du metalcore dorénavant. Pas trop de refrains clairs ici (The End Of All We Know, premier single réussi et Ascend assurent sur ce point) mais une musique percutante qui défoule bien en ce printemps 2020 évident pour personne.

Deux années, c’est ce qui sépare ce Fracture d’Era, précédent disque des Ecossais. Point trop de surprises ici, le groupe ne se révolutionne pas mais fait mouche, grâce à une efficacité redoutable. Ça tape fort, ça hurle au niveau du chant, pas de problème, les fans de metalcore burné s’y retrouveront aisément. On pense parfois à un As I Lay Dying (bien revenu artistiquement avec son dernier disque après une période troublée) mais encore plus musclé (oui c’est possible) et moins tenu par une formule (la moindre présence de chant clair déjà mentionnée plus haut) ou un Thy Art is Murder en un peu moins agressif. Voilà quelques repères qui devraient aider le lecteur ne connaissant pas encore les Ecossais à se repérer. Pour aller un peu plus dans le détail de ce Fracture, les légères touches « électro » de Pathfinder sont à signaler de même que le break ravageur de ce très bon titre. Des breaks bien costaud, il y en a d’autres, effet fracassant garanti. Ce Fracture s’écoute plutôt bien et évite le côté répétitif qu’on retrouve parfois chez certains disques de Metalcore. Bon, ce Fracture n’est pas pour autant révolutionnaire.

Musique idéale pour un petit braveheart en live (on appelait ainsi les Wall Of Death dans les années 2000), les compos de Bleed From Within brillent par une force de frappe assez impressionnante et tant pis pour le manque d’originalité. Ce disque est efficace, solide et c’est déjà pas mal. Je ne sais quand renaîtra la mythique Flower Of Scotland mais le Metalcore écossais se porte vaillamment.


Tracklist de Fracture :

01. The End Of All We Know
02. Pathfinder
03. Into Nothing
04. Fall Away
05. Fracture
06. Night Crossing
07. For All To See
08. Ascend
09. Utopia
10. A Depth That No One Dares

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !