Artiste/Groupe:

Blind Guardian

CD:

Live Beyond The Spheres

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Blind Guardian semble suivre une suite logique dans la façon dont il propose ses albums live. Le premier, Tokyo Tales, paru en 1993, était simple. Le deuxième, Live (2003) : double. Et voilà donc que le "petit" nouveau, intitulé Live Beyond The Spheres, est triple. On remarquera que chacune de ces sorties apparaît un bon bout de temps après la précédente et a donc toujours quelque chose de nouveau à présenter. Bon point pour les bardes allemands. Et là, pour être précis, sachez que l'on compte dix compos (sur vingt-deux) non présentes sur les live précédents. Pas mal, n'est-ce pas ? Quelques infos en passant : Live Beyond The Spheres dure deux heures quarante (à une minute près), ce qui fait de lui le live le plus long sorti par le groupe à ce jour, bien qu'il contienne exactement le même nombre de pistes que celui de 2003 (cela tient au fait qu'il compte plus de morceaux longs comme The Ninth WaveAnd Then There Was Silence, Sacred Worlds ou Wheel Of Time). Tout comme son prédécesseur, il n'est pas la captation d'un seul concert (on s'en serait douté, Blind Guardian a beau être généreux, il ne joue quand même pas aussi longtemps) mais bien la compilation de différents shows enregistrés tout autour du monde, lors de la tournée pour Beyond The Red Mirror cette fois-ci. Et si certains s'inquiètent, qu'ils se rassurent, l'ensemble est cohérent, les morceaux s'enchaînent sans fondu et on a l'impression d'écouter un long concert (seules les interventions de Mr. Kürsch nous indiquent qu'on a changé de ville ou de pays). 

Cette triple galette donne une bonne idée de ce qu'est un show du gardien aveugle. J'ai eu l'occasion de les voir sur leur dernière tournée (ainsi qu'un bon nombre de fois ces vingt dernières années) et le rendu est fidèle à la réalité. L'interprétation est de très bonne qualité. Hansi Kürsch est un bon chanteur, même si certains regretteront sans doute que ses lignes, surtout pour les chansons les plus anciennes, soient moins hautes ou agressives que sur album. Le reste du groupe ne démérite pas... mention spéciale pour Fredrik Emhke, le batteur, qui fait preuve d'une énergie et d'une technicité remarquables. Et il y a l'ambiance... un élément crucial des concerts du groupe ! Le public scande du "Guardian ! Guardian ! Guardian !" à tout-va, applaudit en rythme sur les passages plus calmes, ovationne le combo entre les différentes chansons et chante beaucoup (sur le final de The Last Candle, celui de Valhalla et sur les ballades, The Bard's Song en tête puisqu'elle est, depuis des années, traditionnellement majoritairement interprétée par les fans). 

Voilà donc un bon live de Blind Guardian, exhaustif, généreux, rythmé, varié, plaisant... mais pas leur meilleur. Du moins, pas mon préféré. Pourquoi ? C'est en fait assez subjectif car cela tient plus à l'évolution musicale de Blind Guardian qu'à autre chose. J'ai été très fan du groupe jusqu'à A Night At The Opera (2002) mais nettement moins par la suite. Parmi les trois derniers albums, j'ai aimé At The Edge Of Time, mais les deux autres m'ont laissé froid. Alors, évidemment, quand le groupe balance des chansons extraites de Tales From The Twilight World, Somewhere Far Beyond, Imaginations From The Other Side, Nightfall In Middle-Earth, ainsi que quelques vieilleries comme Banish From Sanctuary, Valhalla ou Majesty, ça me parle. Mais finalement, (presque) tous ces morceaux-là, je les ai déjà sur les autres live. Et si certaines compos récentes passent bien, d'autres me laissent un sentiment plus mitigé. Je trouve notamment que le premier CD est partiellement plombé par des chansons trop longues - The Ninth Wave et And Then There Was Silence - et dont le rendu live (sans toutes les orchestrations, arrangements et choeurs des versions studio) peine à me convaincre. Live Beyond The Spheres n'est pas mauvais... mais je lui préfère les live sortis avant lui, plus pêchus et directs. Le son me semble également perfectible. La production n'est pas mauvaise mais ça manque un peu de niaque par rapport au live de 2003. Et puis, Hansi Kürsch était plus jeune et donc plus en voix aussi... Cela dit, le groupe vieillit mais l'énergie demeure (écoutez Majesty, elle est même jouée plus rapidement que sur le live précédent). Honnêtement, ce triple live ne me semble personnellement pas indispensable mais je pense que ceux qui trouvent Blind Guardian toujours aussi excellent aujourd'hui et ont aimé les prestations récentes du groupe seront ravis car il reste tout de même un produit de qualité. 

Tracklist de Live Beyond The Spheres :

CD 1

01. The Ninth Wave
02. Banish From Sanctuary
03. Nightfall
04. Prophecies
05. Tanelorn
06. The Last Candle
07. And Then There Was Silence

CD 2

01. The Lord Of The Rings
02. Fly
03. Bright Eyes
04. Lost In The Twilight Hall
05. Imaginations From The Other Side
06. Into The Storm
07. Twilight Of The Gods
08. A Past And Future Secret
09. And The Story Ends

CD 3 

01. Sacred Worlds
02. The Bard's Song
03. Valhalla
04. Wheel Of Time
05. Majesty
06. Mirror Mirror