Artiste/Groupe:

Blitzkrieg

EP:

Loud And Proud

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Mighty Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Blitzkrieg est un groupe anglais, qui a commis ses premiers méfaits durant la fameuse New Wave of British Heavy Metal, donc au début des années 80. Ce qui veut dire, comme pour pas mal de groupes de cette époque, qu'il est maintenant considéré comme "culte".

Personnellement, je ne vois pas trop ce qu'il a de culte. Les premiers albums ne sont pas franchement terribles et le groupe n'a eu de résonnance internationale que quand Metallica a repris un de leur titre. Il serait bon d'arrêter de considérer tous les groupes de ce courant comme géniaux et cultes. Si certains, comme Maiden ou Saxon, le sont forcément, la plupart en sont très loin...

C'est, comme je l'ai dit, le cas de Blitzkrieg. Tiens, bah y'a qu'à écouter cet EP pour s'en convaincre. Cet EP est honteusement moyen, tristement mouais. Y'a de bons titres et de bonnes idées (notamment sur les deux premiers titres, plutôt énergiques) mais tout retombe avec un Falling Into Darkness bien trop long, bien trop mou donc bien trop chiant ! On s'amusait presque et voilà que ce truc nous plombe complètement l'EP ! Du coup on s'emmerde, on perd le fil et on arrête d'écouter attentivement. De toute façon les compos sont bien trop longues (tous les titres durent plus de cinq minutes). Et c'est pas la reprise de Schools Out d'Alice Cooper qui va sauver le truc, parce que franchement reprendre un tel classique à l'identique, je ne vois vraiment pas l'intérêt !

Que dire de plus si ce n'est que la pochette est moche et qu'il vaut mieux aller écouter des nouveaux groupes intéressants (mais si, y'en a un ou deux) que de fantasmer une époque formidable qui n'a eu lieu que dans notre tête. Ou alors on peut toujours écouter d'autres seconds couteaux de la NWOBHM, pas forcément géniaux mais au moins sympathiques (les deux premiers Tygers Of Pan Tang, au hasard).

Tracklist de Loud And Proud :

01. Loud And Proud
02. Without You
03. Falling Into Darkness
04. Together We Are Strong
05. After Dark
06. Schools Out

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !