Artiste/Groupe:

Blood Moon

Vinyle:

Through The Scarlet Veil

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encapuchonné sous un anonymat tout à fait obscur, le groupe grec Blood Moon nous propose un premier album titré Through The Scarlet Veil. Le suspens est à son comble lorsque l’on lance la première piste. Une guitare entame des riffs très proches de ceux qu’utilisent les Américains de Negative Plane, puis une voix grandiloquente et invocatrice accompagne la sombre marche. Through The Scarlet Veil joue indéniablement et emphatiquement dans l’occulte, impossible de se tromper.

Blood Moon ne passe pas par quatre chemins, l’auditeur est rapidement baigné dans un style tout à la fois incantatoire, ritualisé et plutôt bien exécuté. La production est assez faiblarde par contre, ce qui donne à la fois de la profondeur au propos tout en le rendant moins percutant, surtout quand il s’agit d’attaquer les intervalles dissonants.

Niveau composition, la formation s’en sort bien, elles sont à la fois variées, bien exécutées, avec de bonnes trouvailles, notamment sur l’excellente piste titrée G.N.O.S.I.S., dont le nom fait explicitement référence au concept grec et philosophico-spirituel de la « gnose », du salut de l’âme par l’accès à la connaissance. Il ne fait aucun doute qu’on parle ici de sa version occulte et de ses principes mystiques dont les rites sont assez complexes, et surtout ritualisés à l’extrême. Mais ça tombe bien, c’est exactement l’approche de Blood Moon. Du Black Metal incantatoire qui fait tourner ses mélodies dans des tautologies sans fins.


Chose étrange par contre, aucun chant guttural et/ou criard (appelez ça comme vous voulez). Chez Schammasch, par exemple, il y avait bien l’alliance des deux types de chants, ce qui rendait l’approche à la fois puissante, virulente et mystique ; chez Blood Moon il n’y a que des variantes du style incantatoire, point d’envolée nasillarde, ni de stridence hurlée, étrange tout de même.

Blood Moon signe un premier album entêtant, où l’occulte croise un Black Metal bien ritualisé. Avec un petit coup supplémentaire dans la prod’ et dans le travail vocal, on serait arrivé à quelque chose de quasi parfait, attendons la suite !


Tracklist de Through The Scarlet Veil :

01. I.V. - Fires Of Manifestation
02. The Seven-Rayed Star
03. Sacred Flame - Awakening Of The Ancestors
04. G.N.O.S.I.S.
05. IAO - In The Coils Of The Serpent
06. ΣΕΘ - Chaos In Order
07. O Grandest
08. Psalm Of The Nameless - Thy Kingdom Come
 

Enregistrer