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Bloodbound
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C H R O N I Q U EUnholy Cross est la quatrième livraison des Suédois de Bloodbound. Le Heavy Metal est plus que jamais de mise pour ce nouvel opus carré, entraînant, avec ses riffs, soli et refrains plus efficaces et épiques les uns que les autres... et pourtant, malgré cela, Unholy Cross demeure une petite déception. Explication. En fait, c'est très simple, on peut diviser la (courte) carrière de Bloodbound en deux phases bien distinctes : les albums avec Urban Breed (très bon chanteur ayant officié chez Tad Morose et travaillant actuellement avec Pyramaze et Dark Empire), et les albums sans Urban Breed ! Sur leur troisième effort, l'excellentissime Tabula Rasa, les musiciens avaient eu deux excellentes idées : rappeler au bercail le chanteur que je viens de citer (car après Nosferatu, il n'avait pas participé à Book Of The Dead) et faire évoluer leur Power Metal de bien belle façon, en le modernisant et en n'hésitant pas à lui injecter quelques touches plus agressives bienvenues. Mais sur ce quatrième disque, voilà qu'Urban est (encore !) parti voir ailleurs s'il y était (et il se trouve qu'il y était), et que la direction musicale de l'ensemble fait un grand pas en arrière pour se recentrer sur un Heavy mélodique, certes très bien fichu, mais terriblement plus classique et, hélas, convenu. Et voilà comment passer d'un 18/20 (l'album précédent) à un 14/20. Cependant, le nouvel album ne manque pas d'atouts. Servie par une production irréprochable (le son est bien puissant), la musique des Suédois est des plus efficaces. Un peu plus facile et jouant davantage sur les clichés du genre, le Metal de Bloodbound fait quand même mouche grâce à des mélodies entêtantes et des riffs et soli habilement tricotés par Tomas et Henrik Olsson. Au final, cette nouvelle offrande de Bloodbound est plutôt agréable et a largement de quoi séduire les fans de ce style de metal, même si elle se rapproche plus (de par son style et sa qualité) d'un album comme Book Of The Dead (le moins remarquable du groupe à mes yeux) en prenant le soin de faire tout de même un peu mieux que ce dernier. Ceux qui n'avaient pas accroché à la tournure plus moderne et agressive de l'opus précédent seront peut-être ravis de voir le groupe revenir à quelque chose de plus classique. Pour ma part, je déplore ce retour en arrière. Tabula Rasa avait permis aux Suédois de se distinguer de la masse des formations de Power Metal mélodique alors que ce Unholy Cross, aussi persuasif soit-il, n'est finalement qu'un bon album parmi tant d'autres. Les mordus de Dream Evil, Hammerfall ou autres Edguy se régaleront sans doute, mais Bloodbound avait démontré qu'il pouvait dépasser les combos sus-cités... Ici, il ne fait que les égaler. Allez, ce sera sans doute pour la prochaine fois... vu qu'un album sur deux est excellent avec ces messieurs. Urban, tu fais quoi en 2013 ? Si l'envie de venir assister tes anciens compères pour les aider à revenir au top niveau te prenait, je t'en serais infiniment reconnaissant.
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