Bloodbound

Artiste/Groupe

Bloodbound

CD

Unholy Cross

Date de sortie

Mars 2011

Style

Power Metal mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Unholy Cross est la quatrième livraison des Suédois de Bloodbound. Le Heavy Metal est plus que jamais de mise pour ce nouvel opus carré, entraînant, avec ses riffs, soli et refrains plus efficaces et épiques les uns que les autres... et pourtant, malgré cela, Unholy Cross demeure une petite déception. Explication.

En fait, c'est très simple, on peut diviser la (courte) carrière de Bloodbound en deux phases bien distinctes : les albums avec Urban Breed (très bon chanteur ayant officié chez Tad Morose et travaillant actuellement avec Pyramaze et Dark Empire), et les albums sans Urban Breed ! Sur leur troisième effort, l'excellentissime Tabula Rasa, les musiciens avaient eu deux excellentes idées : rappeler au bercail le chanteur que je viens de citer (car après Nosferatu, il n'avait pas participé à Book Of The Dead) et faire évoluer leur Power Metal de bien belle façon, en le modernisant et en n'hésitant pas à lui injecter quelques touches plus agressives bienvenues. Mais sur ce quatrième disque, voilà qu'Urban est (encore !) parti voir ailleurs s'il y était (et il se trouve qu'il y était), et que la direction musicale de l'ensemble fait un grand pas en arrière pour se recentrer sur un Heavy mélodique, certes très bien fichu, mais terriblement plus classique et, hélas, convenu. Et voilà comment passer d'un 18/20 (l'album précédent) à un 14/20.

Cependant, le nouvel album ne manque pas d'atouts. Servie par une production irréprochable (le son est bien puissant), la musique des Suédois est des plus efficaces. Un peu plus facile et jouant davantage sur les clichés du genre, le Metal de Bloodbound fait quand même mouche grâce à des mélodies entêtantes et des riffs et soli habilement tricotés par Tomas et Henrik Olsson.
Dès les premières notes de Moria, épique chanson d'ouverture, on se retrouve en présence de ce Power Metal fortement influencé par des ainés comme Iron Maiden, Helloween ou Accept. Ce premier titre fait surtout fortement penser à du Hammerfall, de par la mélodie du chant et des choeurs utilisés sur le refrain.
Drop The Bomb démarre tel un bon mid-tempo à la Ozzy Osbourne période Zakk Wylde, alors que sur le couplet on jurerait reconnaître les choeurs virils des vétérans d'Accept. Le morceau, hyper sympa, passe tout seul.
The Ones We Left Behind possède un très bon refrain qui reste bien en tête. L'ambiance et les mélodies font beaucoup penser à un autre groupe suédois officiant dans le même style, les sympathiques Dream Evil. On a le droit à une petite accélération de tempo bienvenue sur Reflections Of Evil au riff ravageur. In For The Kill est, elle aussi, bien efficace et évoque davantage Running Wild (super solo speedé à mi-parcours). The Dark Side Of Life est un petit brûlot de speed mélodique à la Helloween (avec encore une fois, un excellent duo de guitares au moment du solo) dont le refrain rappelle les premières années d'Edguy (normal me direz-vous, eux aussi ont beaucoup écouté les oeuvres des citrouilles teutonnes).
Les pistes passent les unes après les autres, et on prend un certain plaisir à leur écoute... même si au bout d'un moment, on se rend compte que la recette utilisée est toujours la même. On peut donc finir par se lasser sur les dernières compositions de l'album. Attention à certaines répétitions ou à un excès de grandiloquence sur quelques refrains (parfois également un peu trop "gentils" ou pompiers).
Un mot quand même sur le nouveau vocaliste, Patrik Johansson (nom de famille qu'on retrouve à peu près chez la moitié des musiciens suédois) qui fait un job carré mais pas exceptionnel. Sa voix est agréable et ses capacités indéniables, mais on n'est pas scotché comme on peut l'être à l'écoute de son prédécesseur, l'excellent Urban Breed qui, en plus d'être techniquement plus impressionnant, avait des lignes de chant tout de même plus intéressantes.

Au final, cette nouvelle offrande de Bloodbound est plutôt agréable et a largement de quoi séduire les fans de ce style de metal, même si elle se rapproche plus (de par son style et sa qualité) d'un album comme Book Of The Dead (le moins remarquable du groupe à mes yeux) en prenant le soin de faire tout de même un peu mieux que ce dernier. Ceux qui n'avaient pas accroché à la tournure plus moderne et agressive de l'opus précédent seront peut-être ravis de voir le groupe revenir à quelque chose de plus classique. Pour ma part, je déplore ce retour en arrière. Tabula Rasa avait permis aux Suédois de se distinguer de la masse des formations de Power Metal mélodique alors que ce Unholy Cross, aussi persuasif soit-il, n'est finalement qu'un bon album parmi tant d'autres. Les mordus de Dream Evil, Hammerfall ou autres Edguy se régaleront sans doute, mais Bloodbound avait démontré qu'il pouvait dépasser les combos sus-cités... Ici, il ne fait que les égaler. Allez, ce sera sans doute pour la prochaine fois... vu qu'un album sur deux est excellent avec ces messieurs. Urban, tu fais quoi en 2013 ? Si l'envie de venir assister tes anciens compères pour les aider à revenir au top niveau te prenait, je t'en serais infiniment reconnaissant.

 

Tracklist de Unholy Cross :

01. Moria
02. Drop The Bomb
03. The Ones We Left Behind
04. Reflections Of Evil
05. In For The Kill
06. Together We Fight
07. The Dark Side Of Life
08. Brothers Of War
09. Message From Hell
10. In The Dead Of Night
11. Unholy Cross

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !