Artiste/Groupe:

Bloodbound

CD:

War Of Dragons

Date de sortie:

Février 2017

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Depuis le début de leur carrière, les Suédois de Bloodbound ont proposé de belles choses (deux albums surtout, Nosferatu et Tabula Rasa) mais ont également sorti quelques disques pas franchement remarquables, souffrant souvent d'un véritable manque de personnalité. Ces messieurs ont d'abord fortement lorgné du côté de Maiden, puis ils se sont rapprochés de groupes de power européen comme Hammerfall ou Edguy... pour finalement évoluer vers un nouveau son avec leur sixième offrande, Stormborn, plus influencée par les copains de chez Sabaton ou Powerwolf. Malgré le manque de personnalité déjà évoqué, j'avais trouvé Stormborn sympa ; plus percutant et accrocheur que ses deux précédesseurs en tout cas. Après un album live sympathique mais pas incontournable (qualificatifs souvent utilisés quand il s'agit d'évoquer Bloodbound), le combo revient avec un septième album intitulé War Of Dragons. Quoi de neuf ? Un nouveau chanteur ? C'est qui, ce Patrik J. Selleby ? Il a pourtant exactement la même voix que Patrik Johansson ! C'est parce qu'il s'agit du même gars. Il s'est juste marié et a décidé de prendre le nom de sa femme. Donc non, pas de gros changements en vue. Ah si, la pochette est moins moche que d'habitude, ok. Et musicalement ? Le sextet persiste dans la voie choisie avec Stormborn et nous livre un album qui y ressemble fort. 2017 ne sera donc pas, a priori, l'année de tous les bouleversements pour Bloodbound

Avec War Of Dragons, c'est parti pour quarante-cinq minutes de power metal mélodique bien speed. La pochette fait forcément penser à du Rhapsody (Of Fire). Le thème des dragons ayant été choisi, ce n'est pas très surprenant. Mais musicalement, Bloodbound ne fait pas vraiment dans le symphonique. Les claviers sont cependant très présents, le tempo souvent enlevé et la tonalité générale évidemment épique. Voilà pour les points communs avec les Italiens. 
Commençons avec quelques remarques. Beaucoup de morceaux démarrent de la même façon, à savoir par une intro où le groupe balance directement son refrain avec gros choeurs et claviers à l'appui. Battle In The Sky, Tears Of A Dragonheart, War Of Dragons, Stand And Fight ou Fallen Heroes nous font le coup. C'est un peu dommage car cela nuit à la diversité de l'album. Autre point commun entre les différentes chansons de cet opus : un tempo généralement rapide bien soutenu par la double grosse caisse de Pelle Akerlind… pour la dernière fois puisque le batteur et le groupe se sont dit au revoir en décembre dernier. En cela, War Of Dragons se situe dans la lignée de Stormborn qui marquait une nette accélération de tempo par rapport à ses prédécesseurs. Bon, c'est bien tout ça mais est-ce qu'il y a de la bonne chanson à se mettre sous la dent ? Oui, pas de souci. Les Suédois cultivent toujours cet art de la mélodie bien troussée et des duos de guitares acrobatiques sur fond de batterie effrénée. La recette du power mélodique des familles est respectée à la lettre et les fans indécrottables du genre vont pouvoir chanter en levant le poing vers le ciel en s'imaginant chevaucher un dragon. Au rayon des réussites, on retiendra Guardians At Heaven's Gate qui envoie bien le pâté (de dragon ? ce n'est pas précisé), Symphony Satana ou même Dragons Are Forever, dont le titre peut être la cause d'un franc éclat de rire, qui clôt l'album sur une touche speed épique efficace. En fait, je pourrais en citer pas mal d'autres, la recette étant appliquée avec le même soin tout du long... War Of Dragons fait dans l'homogénéité. 

Mais le souci reste le même qu'auparavant : le groupe affiche ses influences avec trop d'insistance et peine à surprendre. Beaucoup trop de passages donnent l'impression d'avoir été déjà entendus... Et parfois parce que c'est réellement le cas. Exemple : pour la chanson titre de son nouvel opus, Bloodbound a carrément "emprunté" le refrain de Wishmaster de Nightwish. Bon, comme il s’agit d’un groupe que les Suédois n’avaient pas encore pompé jusqu’ici, on pourrait presque faire un effort et feindre de trouver ça original, non ? Ça passe ? Dans un moment d'indulgence ? Bof. Tears Of A Dragonheart, Stand And Fight et Fallen Heroes sont la confirmation que Bloodbound aime beaucoup Sabaton. Comme beaucoup d’autres, me direz-vous… Oui, mais bon, ça reste un peu "voyant" à mon goût. King Of Swords fait dans le power speedé à grands renforts de claviers et refrain accrocheur typique comme le groupe sait en pondre depuis ses débuts. Rien de bien nouveau ou excitant mais le savoir-faire est là et le couplet est un peu plus riche en testostérone grâce à une grosse rythmique puissante et un chant plus haut et agressif que sur d’autres compos de l’album… ça donne aux Suédois des faux airs de Judas Priest. Mais ça aussi, ils nous l’avaient déjà fait sur l’album d’avant. Alors oui, les chansons sont sympas mais où se trouve la personnalité du groupe là-dedans ? Allez, terminons juste en précisant que l'opus est bien produit même si j'aurais aimé un peu plus de guitares dans le mix... et tenez, juste une petite info comme ça : c'est Anette Olzon (ex-Nightwish) qui s'est chargée des choeurs féminins. Voilà, c'est cadeau.

Bloodbound prouve, comme il l’avait fait avec Stormborn, qu’il a un certain talent pour écrire du power énergique, accessible et dans l’air du temps. Mais le constat est justement le même que pour Stormborn. C'est facile d’accès, entraînant, parfois très plaisant (un peu kitschouille aussi)… à défaut d’être personnel. Si la copie rendue n’est pas mauvaise, on se demande encore quand Bloodbound arrivera enfin à affirmer une vraie identité et s’extirper de la deuxième division des groupes de power. Si l'on n'est pas trop regardant sur ce défaut qui l'empêche de susciter un enthousiasme débordant, on pourra passer un bon moment (plus ou moins coupable) avec ce War Of Dragons... qui sera d'ailleurs défendu sur scène par ses auteurs (pour la première fois, en tête d'affiche dans notre pays) à Paris le 4 avril prochain. 
 

Tracklist de War Of Dragons :

01. A New Era
02. Battle In The Sky
03. Tears Of A Dragonheart
04. War Of Dragons
05. Silver Wings
06. Stand And Fight
07. King Of Swords
08. Fallen Heroes
09. Guardians At Heaven's Gate
10. Symphony Satana
11. Starfall
12. Dragons Are Forever