Artiste/Groupe:

Bloodway

CD:

Mapping The Moment With The Logic Of Dreams

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

I, Voidhanger Records

Style:

Post Black Progressif

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La suite de l’EP Sunstone Voyager… ne s’est pas longtemps fait attendre : à peine un an et demi pour digérer le mini que voici le premier full length du groupe de Costin Chioreanu.

Dans sa forme, l’album conserve la présentation de l’EP avec une couverture et un gros feuillet illustrés par ce dernier, au style caractéristique et très prisé au sein de la sphère metal.

Musicalement, on retrouve avec plaisir le même style de black metal au caractère presque aussi trempé, intégrant des éléments post et progressifs prédominants et un côté ‘n’roll qui donne un peu de dynamique aux compositions d’une grande complexité.
La voix de Costin m’a un peu plus gêné que sur l’EP, avec son timbre criard et monocorde ; même s’il est vrai que ça permet de reconnaître le groupe dès la première écoute, c’est un peu fatigant à la longue. Il devrait varier un peu son chant à l’avenir.

Du reste, ce disque est du pur bonheur. Les compos sont très recherchées et finement exécutées, elles se suivent sans se ressembler et on ne s’ennuie à aucun moment.
On retrouve parfois des plans mélodiques à la Vreid, mais Bloodway arrive brillamment à se démarquer d’une quelconque influence. Le morceau instrumental A Hallow Bridge, sur lequel figure la saxophoniste de Sigh, Dr Mikannibal, en est un parfait exemple avec ses multiples changements d’ambiances et de dynamiques et ses velléités progressives prononcées.

Le son est carrément meilleur que sur l’EP, plus puissant, plus clair et avec plus de profondeur. Ce qui semble tout à fait adapté à la musique du groupe.
Les paroles sont également très travaillées et méritent une lecture attentive.

Bloodway a complètement confirmé avec ce premier album tous les espoirs qu’on avait fondés après l’écoute du premier EP : inspiré et ambitieux, tout en nuance et en subtilités, cet album est une œuvre de caractère appelée à remarquablement bien vieillir.

 

Tracklist de Mapping The Moment With The Logic Of Dreams :

01. Seeding Distance
02. The Transfinite Castaway
03. Walking Past Near The Lighthouse
04. Mirror Twins
05. Early Glade Test Pilot
06. A Hallow Bridge
07. Garden Of Diurnal Fractals
08. Mapping The Moment With The Logic Of Dreams