Bloody Mary

Artiste/Groupe

Bloody Mary

CD

We Rock, You Suck

Date de sortie

Février 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lors de leur passage au TribalFest 2010 à Peymeinade, Pierre Fargetton, le leader de Bloody Mary, nous a confié un CD promo de leur premier album au titre plutôt provocateur de We Rock, You Suck!. L'album, autoproduit, est sorti en février 2009 mais nous sommes passés à coté, il faut l'avouer, donc je profite de notre édition spéciale TribalFest 2010 pour rattraper cette erreur. Car c'est une erreur, voire même une connerie que d'être passé à coté d'une telle dose d'énergie et de pures sensations rock & rollesques. D'abord il faut dire que l'ami Pierre est un sacré musicien. Il joue de la guitare d'une façon à la fois agressive et coolos, le tout en chantant, en Anglais avec une sacrée bonne voix. En live c'est encore mieux, vu que le bougre se transcende carrément. Le style fait penser tantôt à du Aerosmith, du Ratt, du Poison, tantôt à du vieux ZZ Top ou même du Guns & Roses et du Ted Nugent. Bref du bien cool. Sur certains morceaux, j'avais l'impression d'écouter du vieux Joe Perry Project. Sauf que c'est pas Joe Perry mais bien Pierre et ses acolytes, et qu'ils sont de Nancy, France. Les acolytes, parlons en justement. Sur le CD on retrouve Manu Livertout à la basse (il nous parlait de sa participation à Bloody Mary dans sa dernière interview), et Damien Billy à la batterie. Depuis les choses ont évolué et c'est Paul Banon qui assure la basse et Michael Léon la batterie. On notera un excellent On My Own, assez groovy, très Aerosmith dans l'âme et même un peu le chant. Un superbement bluesy Love is like Addictive, où la guitare me fait vraiment penser à Joe Perry (dans le clip on retrouve les foulard de micro de Steven Tyler, les bagnoles et les nanas style ZZ TOP, ca vaut le détour !). J'adore ce style de refrain chanté en duo avec la guitare. La production est réussie, la guitare pas mal en avant, mais c'est assez juste pour le style de metal. J'aime bien le refrain de This Time Tomorrow, et solo très Slash-ien. Très Guns & Roses aussi la ballade de l'album Restland et son intro de guitare acoustique. Big City Lights, sa basse ronflante et son refrain encore chanté/joué à la gratte, sort aussi du lot (le clip servant aussi de video making of de l'album). Enfin j'aime bien le riff rapide du dernier morceau Living It Large, dommage que l'intro soit un peu longue. La basse de Manu se lache pas mal pour le coup.

Petite anecdote : quand j'ai mis le CD dans mon PC, Windows Media Player l'a identifié avec les bons titres, mais avec le titre d'album We Rock You Sick. Si c'est pas de la censure alors qu'est-ce ?

Bref vous l'aurez compris, un très bon album de hard rock brut et efficace, avec pas de vrai point faible. Faites un tour sur leur MySpace, y'a plein de morceaux en écoute, supportez les groupes de chez nous, là franchement vous ne le regretterez pas.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !